Liv et Emy fêtent Noël

  • Auteur·rice : Eve Herrmann
  • Illustrateur·rice : Roberta Rocchi
  • Edition : Nathan
  • Date de publication : 2016

C’est le soir de Noël, Liv et Émy vont chez leurs cousins. Elles ont préparé et emballé les cadeaux. En chemin, Émy voit des pères noël partout. Mais… le vrai père noël, il existe ?

Période de préparatifs de Noël oblige, voici un de nos ouvrages favoris. Chez Liv et Emy, comme chez nous, le Père Noël est une jolie histoire de saison. Pourtant, face à la croyance des cousin·e·s et même des adultes, Liv et Emy sont prises de doutes… L’histoire se termine d’ailleurs sur leurs interrogations.

J’apprécie le fait qu’elles se posent des questions ; c’est tout à fait normal à cet âge ! On n’a pas à croire sur parole ses parents, surtout quand on évolue dans un environnement qui pense autrement. Ce sera le cas pour Bout’Chou dans toute une partie de la famille. Je me demande bien comment cela va se passer à Noël prochain…

Des retours que j’ai eus, je sais que pour certains parents le doute permet de laisser le choix à l’enfant, et que pour d’autres la fin ne devrait pas laisser ce doute persister.

Pour nous, certes on ne veut pas lui « faire croire » au Père Noël mais l’imaginaire est là, et ça je ne l’enlèverai pas. Je dis régulièrement que les licornes et les dragons n’existent que dans les histoires. Pourtant, cela n’empêche pas Bout’Chou d’avoir peur des dragons et d’espérer croiser une licorne un beau jour pas fait comme un autre…

En attendant votre avis, on apprécie les textes simples pour lire très tôt (Bout’Chou avait 10 mois à son premier Noël), les illustrations douces qui pourraient faire de Liv et Emy deux petites asiatiques, le fait même de se poser des questions sur « ce qui est vrai » et la jolie activité proposée en dernières pages pour attendre Noël !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :