
- Auteur·rice : Jean Regnaud
- Illustrateur·rice : Aude Picault
- Edition : Magnard Jeunesse
- Date de publication : 2014
« Mais comment naissent les parents ? » me suis-je demandé ce matin en me réveillant. Mon papa était débordé, ma maman aussi, alors ma question, je suis allé la poser à mes copains. Et quelle surprise, chacun m’a donné une réponse différente !
J’ai acheté ce livre très tôt mais j’ai mis un peu de temps à le lire à Bout’Chou. Il n’est d’ailleurs toujours pas très demandeur mais aime de temps en temps le lire. Je cherchais dès sa naissance un livre pour enfant qui parle, certes de toutes les familles, mais surtout de la PMA, car c’est grâce à cela qu’il est né et c’est comme cela que nous sommes devenus des parents…
Il y a des parents qui naissent après une nuit d’amour et 9 mois, d’autres après de longues années à chercher partout dans le monde et certain·e·s ont besoin de l’aide d’un·e médecin·e.
Seul livre jeunesse connu avec une image PMA…
J’aime la curiosité de cet·te enfant (genré au masculin par quelques accords mais qui pourrait très bien être une fille), que l’auteur donne la parole aux enfants et à chacune de leur histoire, et qu’on voit son papa et sa maman en dehors des rôles basiques attribués. Ici, papa fait les lessives pendant que maman travaille sur son ordinateur, vient chercher son enfant à l’école, lit les histoires le soir et aborde même de lui-même les questions taboues !
