
- Auteur·rice : Sarah S. Branner
- Illustrateur·rice : Lucia Soto
- Edition : little bee books
- Date de publication : 2020
Uncle Bobby is getting married – but his niece Chloe doesn’t know if that is a good idea.
Chloé et son oncle Bobby sont très complices et passent beaucoup de temps ensemble. Bobby lui apprend à faire de l’aviron ou encore le nom des étoiles… Il l’emmène en haut du phare pour passer une belle soirée d’été. Alors quand vient le premier pique-nique familial de la saison, Chloé est hyper impatiente de pouvoir profiter à nouveau de son oncle !
C’est sans compter sur une annonce surprise : Oncle Bobby et son compagnon Jamie annoncent qu’ils vont se marier ! Tout le monde est ravi, sauf Chloé… Le mariage homosexuel n’est pas ici en cause, bien au contraire. Il est plutôt de l’inquiétude d’une enfant qui a peur de perdre son lien spécial avec son oncle. Pour la rassurer, Bobby et Jamie vont passer une journée entière avec Chloé : spectacle, glace, navigation, chants à la belle étoile à côté d’un feu de camp… C’est comme cela que Chloé comprend qu’elle ne perd pas un oncle mais qu’en réalité, elle en gagne un nouveau !
Ok… On suit une petite fille blanche et son oncle blanc, mais la famille présente une diversité plutôt intéressante à observer notamment durant ce superbe pique-nique. Jamie lui-même possède ce que j’imagine être des origines moyen-orientales à sud-asiatiques. On ne voit pas sa famille, y compris au mariage… J’aurais aimer voir la même situation du point de vue de sa famille, histoire de changer un peu plus encore !