Girl power

Photo by lucia on Unsplash

Nous voici dans la section Girl power, pour des femmes inspirantes, modèles pour tou.te.s.

1492, Anacaona, l’insurgée des Caraïbes

Quel soulagement de lire cette histoire racontée tant de fois mais cette fois-ci du côté des résistant·es… Car la réalité c’est que dès 1492, les colonisé·es ont lutté ! Dès 1492, les esclavisé·es ont lutté !

Abominable

J’ai à cœur de montrer des œuvres avec des personnages et des environnements qui nous ressemblent et il sait déjà bien faire la différence, croyez-moi !

Amy Wu and the patchwork dragon

Alors que la maîtresse finit de raconter une histoire sur les dragons, elle invite les élèves de sa classe à fabriquer leur propre dragon, un qui leur ressemble, un spécial juste fait par et pour elleux.

Ayati La légende des cinq pétales

Tout au long de son chemin initiatique, Ayati partage régulièrement ses émotions et en fait une véritable force. Elle tient tête aux dieux et décide de suivre sa propre voie (et voix).

Baby Astronaut

Baby Astronaut explores the stars and planets in space. She wears her space suit and helmet and rides in a space craft.

Bindu’s bindis

Tous les mois, Nani envoie à Bindu une série de bindis. En fonction de son humeur, elle choisit couleur et forme, l’éclair pour se sentir courageuse, ovale pour se sentir fière, et même des lignes entremêlées pour se sentir unique.

Boxitects

Meg est la meilleure cartontecte qu’on puisse imaginer et même en entrant dans une école dédiée à la construction, elle reste unique parmi les spaghettitectes, les boitaoeuftectes, ou encore les papierdalutectes.

Ces femmes incroyables qui ont changé le monde

Et toi, comment aimerais-tu changer le monde ? N’abandonne jamais, lève-toi pour ce en quoi tu crois, tout est possible, pose-toi des questions, trouve ta voie, note tout, raconte ton histoire, découvre de nouvelles choses, fais de ta vie une grande aventure, ne cesse jamais de rêver et change les choses pour le meilleur !

Dream big, little one

D’Ella Fitzgerald à Oprah Winfrey en passant par Katherine Johnson ou encore Maya Angelou, voici un petit concentré de modèles inspirants, des femmes noires dont le leadership suscite forcément l’intérêt des enfants dès le plus jeune âge.

Elle a persisté autour du monde

Invisibilisées dans l’histoire, les femmes ont pourtant changé la face du monde à de nombreuses reprises et surement pas parce qu’on les a encouragées à le faire…

Except when they don’t

Tu peux aimer jouer au rugby et aux majorettes, tu peux être un·e superhéro·ine et boire le thé avec tes nounours, tu peux jouer au chevalie·re en robe de princesse…

Eyes that kiss in the corners

En reconnaissant ses yeux dans ceux des femmes de sa famille qu’elle aime et admire, notre jeune héroïne découvre la propre beauté de ses yeux, célèbre tous leurs possibles, et apprend à les aimer. Tout en poésie, les mots de Joanna Ho résonnent tout particulièrement dans mon cœur, et les illustrations de Dung Ho m’emportent loin dans mes souvenirs d’enfance.

Gaia changera le monde

Gaïa représente toute cette nouvelle génération qui m’inspire tant par sa remise en question du monde et de son fonctionnement ici capitaliste, mais aussi raciste ou patriarcal.

Her body can

Un shot de body positivisme qui parle de sport, d’art, de nourriture, de shopping, de joie, peu importe ce que les gens veulent bien en dire. Nos corps sont légitimes et ont toute leur place ici et maintenant.

How to solve a problem

Ashima Shiraishi grimpe, tombe, apprend. Chaque chute est un nouvel indice, une nouvelle idée, un nouveau mouvement. Petit à petit, elle apprivoise le problème, grimpe de plus en plus haut, jusqu’à atteindre le sommet, et savourer sa victoire.

It began with a page

Gyo Fujikawa était une artiste, une pionnière, une casseuse de codes, une tante, une amoureuse des chiens, une autrice illustratrice de talent… D’une page blanche, elle a contribué à paver le chemin des réflexions sur les représentations qui comptent…

Je suis Camille

Camille fille ou Camille garçon ? Comme si ce n’était pas évident…Cet album émouvant est tellement essentiel de par sa rareté… Il vous tire les larmes face à ce mal-être constant même lorsque vous êtes soutenu·e par vos proches. La nature fait des erreurs, comme tout le monde. Il est temps d’apprendre de ces erreurs et de reconnaitre la transidentité, et le vécu et le ressenti des enfants trans.

L’arbre de Tata

Cette petite fille, c’est moi, cherchant les secrets du passé, souvent maladroitement et n’osant pas toujours. Cette grand-mère, c’est la mienne, ayant bravé la vie avec courage, murée dans le silence des souvenirs.

La baie de l’Aquicorne

Une superbe fable écologique sur la protection des barrières de corail, mêlant des personnages féminins puissants à la survie d’un petit village, en passant par la perte d’une maman, la magie des profondeurs et une jolie romance entre femmes.

La Reine des Neiges 2

Elsa et Anna découvrent leur métissage avec des Premières Nations nord-européennes. Sans cette connexion, Elsa ne s’est jamais sentie complète…

La vie ne me fait pas peur

Une poésie prononcée à la première personne, comme une incantation d’empouvoirement.

La voix bleue

Un joli conte de fée écologique avec en premier plan une jeune fille pleine de courage, soutenue par ses mamans.

Laxmi’s mooch

Laxmi n’a jamais vraiment fait attention à la présence des poils sur son corps. Mais alors qu’elle joue avec des ami·es, iels pointent du doigt le léger duvet qu’elle a au-dessus des lèvres pour justifier qu’elle jouera le chat.

Le brouillard

Cet album tout en douceur est une jolie fable sur l’environnement et les changements climatiques qui peuvent être mystérieux, soudains et brutaux.

Le crayon magique de Malala

Se pensant impuissante, Malala décide tout de même d’écrire au monde pour faire connaitre la situation, et elle ne s’est plus jamais arrêtée.

Les inventions de Malia

Malia adore mettre au point des inventions, mais celles-ci ne semblent jamais fonctionner au moment voulu…

Les livres de Sayuri

Plus que tout, Sayuri veut apprendre à lire pour ce magnifique livre que sa maman lui a promis, un livre qui se lit seule ! Et cela tombe bien, car cette année, Sayuri est en âge de rentrer à l’école.

Malia et le concours de génie

Repérée par la Guilde des Génie, Malia est invitée à participer à un concours de génies. La concurrence va être rude et le doute s’installe, mais heureusement Malia peut compter sur Papi et son ami Réparateur pour la soutenir et l’inspirer.

My footprints

Je veux être le plus gros, le plus fort et le plus effrayant des monstres, comme ça, si les enfants à l’école se moquent de moi parce que j’ai deux mamans, ou me disent de rentrer dans mon pays, ou m’insultent ou m’embêtent parce que je suis une fille, je pourrai les arrêter.

My rainbow

Trinity, jeune fille trans noire sur le spectre de l’autisme, veut des cheveux longs pour exprimer qui elle est vraiment.

Princesse Princesse

Une princesse noire qui vient sauver une autre princesse. Les deux princesses qui sauvent un prince. Un conte de fées comme on les aime !

Queen of physics

La Reine de la Physique, une pionnière dans la communauté scientifique, alors qu’elle n’aurait même pas dû aller à l’école petite.

Rescue et Jessica

Voici l’histoire de deux vies qui se croisent, celle de Rescue un chien d’assistance, et celle de Jessica une jeune femme qui doit être amputée de ses jambes…

Rise up and write it

Est-ce que Farah va s’arrêter là ? Non… Elle organise une réunion de quartier en amont de la consultation à la mairie pour co-construire un plan et faire du jardin communautaire une réalité.

Ritu weds Chandni

Cet album ownvoice magnifique permet d’aborder non seulement la question taboue du mariage des personnes de même sexe, mais aussi la puissance de la nouvelle génération qui bouge les lignes.

Sumo Joe

L’album nous fait découvrir ce sport japonais assez méconnu en dehors de l’archipel. Le vocabulaire, la préparation, l’échauffement, les traditions, et on voit bien que cela n’est pas si facile… Un glossaire à la fin nous permet même de mieux s’approprier le vocabulaire. Mais voilà qu’Aikodo Jo est de retour et veut se mesurer à son frère et ses amis…

The Most Beautiful Thing

Cette grand-mère, c’est celle qui a pris tous les risques et porté sa famille sans flancher ; celle qui transmet son histoire, ses peines, ses regrets ; celle qui remplit une maison d’amour malgré toutes les difficultés ; celle dont on prend soin car elle a tout sacrifié.

The proudest blue

Une ode moderne aux nouvelles expériences, au lien indéfectible qui peut exister entre soeurs, et à la fierté d’être soi-même.

Together we can

Qu’est-ce qu’un·e ami·e ? un·e pote ? un·e camarade ? C’est une personne spéciale qui te fait te sentir bien, avec qui tu peux t’amuser à l’extérieur, à la maison, à l’école et surtout qui est là quand tu en as besoin. Tes ami·es peuvent illuminer ta journée !

Under my hijab

Quelle chance pour cette jeune fille d’être entourée de femmes inspirantes : une grand-mère boulangère, une mère doctoresse, une tante artiste, une cousine ceinture noire de taekwondo…

Virginia wolf

Virginia est prise d’un cafard si intense que toute la maison semble sens dessus dessous. Vanessa fait tout ce qu’elle peut pour lui remonter le moral, mais rien n’y fait. Jusqu’à ce que Virginia parle à Vanessa d’un lieu imaginaire, un endroit merveilleux nommé Bloomsberry.