Rescue et Jessica

  • Auteurice : Jessica Kensky et Patrick Downes
  • Illustrateurice : Scott Magoon
  • Edition : Scholastic
  • Date de publication : 2019

Rescue croyait qu’il se destinait à devenir un chien-guide; c’était une affaire de famille, après tout. Mais lorsqu’il apprend qu’il deviendra plutôt un chien d’assistance, il s’inquiète de ne pas être à la hauteur de la tâche. Peu après, il fait la rencontre de Jessica, une fille dont la vie a également pris un tournant inattendu. Jessica a besoin de Rescue pour l’aider à effectuer ses tâches quotidiennes. Ensemble, le duo trouvera le moyen de continuer à progresser, un pas à la fois…

Voici l’histoire de deux vies qui se croisent,

  • celle de Rescue un chien d’assistance dont les auteurices imaginent les doutes de pouvoir remplir à bien sa mission, et
  • celle de Jessica une jeune femme qui doit être amputée d’une partie de sa jambe gauche et finalement aussi d’une partie de sa jambe droite, et qui doute également de pouvoir un jour redevenir heureuse…

Petit à petit la vie reprend son cours, pleine d’adaptations avec un tandem qui s’apprivoise et apprend à se faire confiance pour passer les épreuves du quotidien. Les illustrations s’éclaircissent au fur et à mesure que le bonheur, non linéaire, s’invite dans leur vie partagée.

Cet album est basé sur une histoire vraie et pas n’importe laquelle, celle de l’autrice directement. C’est surement pour cela que je n’y vois pas les biais validistes habituels entre affichage traumatique et « si elle peut, tu peux ».

Les extraits sont en anglais mais le livre a bien été traduit en français chez Scholastic Québec.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :