Know & Love yourself

Photo by Manu M. on Unsplash

Nous voici dans la section Know & Love yourself, parce que tout commence par soi-même…

Alone, a story of friendship in the darkness of space

Il est parfois difficile de se faire des ami·es mais il n’en faut pas forcément beaucoup pour s’épanouir. Ce qui compte surtout, c’est de rester soi-même, car on ne peut pas effacer certains aspects juste pour faire plaisir aux autres.

Auntie Uncle – Drag Queen Hero

Tonton Léo est comptable la semaine et Tata Lotta le week-end. Son neveu adore son aide en maths et chanter et danser avec ses copines drag queens.

Comme un million de papillons noirs

Adé adore les éclairs au chocolat, les papillons et poser des questions.

Eyes that kiss in the corners

En reconnaissant ses yeux dans ceux des femmes de sa famille qu’elle aime et admire, notre jeune héroïne découvre la propre beauté de ses yeux, célèbre tous leurs possibles, et apprend à les aimer. Tout en poésie, les mots de Joanna Ho résonnent tout particulièrement dans mon cœur, et les illustrations de Dung Ho m’emportent loin dans mes souvenirs d’enfance.

Free to be incredible me

Lors de son premier jour d’école, Manny a appris quelque chose qu’on ne lui avait jamais dit : il y a des choses que les garçons ne devraient pas faire, comme s’habiller « comme une fille » ou jouer avec des poupées.

Frisettes en fête

Cet album est une jolie célébration des cheveux dans tous leurs états en présentant tout plein de coiffures. Il est léger et pourtant très important.

Hair Love

Basé sur le court-métrage du même nom ayant gagné un Oscar, cet album est une célébration des cheveux au naturel et des jolies relations père-fille – ou père-enfant aux cheveux longs

Hair twins

Tous les matins, avant que j’aille à l’école, Papa me peigne les cheveux. Et quand il peigne ses cheveux, je deviens son assistante coiffure.

Her body can

Un shot de body positivisme qui parle de sport, d’art, de nourriture, de shopping, de joie, peu importe ce que les gens veulent bien en dire. Nos corps sont légitimes et ont toute leur place ici et maintenant.

I am perfectly designed

Du temps, le temps passé ensemble entre père et fils, à déambuler dans la ville, à contempler les étoiles ou le ciel, parfois en silence, à se déguiser, à jouer, à danser, à se câliner, à manger des glaces dans le parc…

Introducing Teddy

Une jolie entrée en matière, y compris avec des tout-petits, pour aborder la question de la transidentité

Je m’appelle Julie

Tour à tour pirate, sorcière, reine, cavalière, elfe ou simplement écolière, Julie est une jeune fille trans qui ne souhaite qu’être elle-même et qu’on respecte son identité.

Je suis Camille

Camille fille ou Camille garçon ? Comme si ce n’était pas évident…Cet album émouvant est tellement essentiel de par sa rareté… Il vous tire les larmes face à ce mal-être constant même lorsque vous êtes soutenu·e par vos proches. La nature fait des erreurs, comme tout le monde. Il est temps d’apprendre de ces erreurs et de reconnaitre la transidentité, et le vécu et le ressenti des enfants trans.

J’ai mal et pourtant, ça ne se voit pas…

A travers une série de témoignages courts, d’un simple paragraphe à un récit d’une page, des mots se posent sur des maux, ceux qu’on ne voit pas, ceux dont on ne parle pas.

Koulou Chéri

Ecrit comme un poème ou une berceuse et illustré magnifiquement presque comme des peintures lumineuses à chaque page, ce livre est une véritable pépite qui nous a séduit immédiatement.

L’enfant de fourrure, de plumes, d’écailles, de feuilles et de paillettes

Un petit bijou de douceur, une ôde à se trouver soi-même, qui vient reconnaitre et panser la douleur ressentie face à l’exclusion, au harcèlement, et à la transphobie… C’est là qu’on voit toute la puissance d’un récit ownvoice.

L’éveil des sorcières – T1 L’apprentissage de Nora

Un parcours initiatique, concentré sorore de féminisme et d’antivalidisme, sans histoire d’amour, sans compétition entre deux filles !

La dictature des petites couettes

La grande question : les garçons peuvent-ils être beaux ? et donc participer à un concours de beauté ? voire gagner face à des filles ?! Et bien Gabriel, malgré les remarques extrêmement blessantes d’Olga, Ana et Sophie, décide de leur prouver que oui, oui et encore oui !

La fille de la mer

Morgan est sauvée de la noyade par Keltie et soudainement, la vie sur l’île ne semble plus aussi étouffante. Mais chacune a beaucoup de secrets…

Laxmi’s mooch

Laxmi n’a jamais vraiment fait attention à la présence des poils sur son corps. Mais alors qu’elle joue avec des ami·es, iels pointent du doigt le léger duvet qu’elle a au-dessus des lèvres pour justifier qu’elle jouera le chat.

Le Prince et la Couturière

Un conte de fée au goût du jour, avec pour fées un prince et une couturière, épris·e d’envies, de créativité, d’ambition, et surtout de liberté.

Le secret de Madoka

« Fille ou garçon, on a le droit de porter tous les habits qu’on a envie ». Ce n’est pas ce qui définit notre identité de genre ! Madoka et Itsuki l’ont bien compris et défient les limites imposées par une société binaire.

Les gens normaux

Blessée par la remarque de Logan, et grâce à une méthode scientifique sans faille, Zita compte bien découvrir quels sont les enfants normaux de sa classe, parce qu’elle aussi veut être normale.

Lila et la corneille

Si ce n’est pas ses cheveux, c’est sa peau qui est trop foncée… puis ce sera ses yeux… Lila subit jour après jour les moqueries, le harcèlement, le racisme de ses camarades.

Matcha et la forêt d’origamis

Matcha est une petite fille qui présente semble-t-il des difficultés d’habilité sociale. Elle va rencontrer Jasmin, un petit garçon qui gère très différemment ses émotions.

Mon monstre et moi

Même si personne ne le voit, son monstre est toujours là… Parfois, il devient si gigantesque, qu’il est impossible à semer !

Monsieur Fée

Il existe des Fées du Matin, des Fées du Logis, des Fées du Courage, et bien d’autres encore. Et puis, il y a Monsieur Fée…

My rainbow

Trinity, jeune fille trans noire sur le spectre de l’autisme, veut des cheveux longs pour exprimer qui elle est vraiment.

Rescue et Jessica

Voici l’histoire de deux vies qui se croisent, celle de Rescue un chien d’assistance, et celle de Jessica une jeune femme qui doit être amputée de ses jambes…

Rouge

L’étiquette du crayon indique clairement qu’il est rouge, mais malgré les efforts de son enseignante, de ses camarades et des membres de sa famille, il a du mal à colorier de la bonne couleur…

Sulwe

Sulwe a une carnation plus foncée que toutes les personnes qu’elle connait et cela a de lourdes conséquences : mise à l’écart, impossible rapport à la beauté, douleur [auto]infligée, envie, peine, colère…

The hips on the drag queen go swish swish swish

Une parade, c’est joyeux, c’est festif, c’est pailleté ! Cela n’en est pas moins politique, engagé et un moyen de lutte pour davantage de visibilité, de reconnaissance et de droits.

The many colors of Harpreet Singh

Harpreet adore ses couleurs, il en a une pour chaque occasion. Il prend grand soin de toujours assortir ses tenues avec son patka.

The proudest blue

Une ode moderne aux nouvelles expériences, au lien indéfectible qui peut exister entre soeurs, et à la fierté d’être soi-même.

Tout est si brillant

Une lignée d’amour et de soutien inconditionnels qui sera présente lorsque Amir fera sa première scène, fièrement ancré dans ses bottines roses à talon.

Un jour tu découvriras

Ce sera peut-être ta couleur de peau, la forme de tes yeux ou de tes cheveux, la consonance de ton nom… Pour d’autres ce sera peut-être leur accent, leur pays d’origine, ce qu’iels mangent préparé par leurs parents…

Under my hijab

Quelle chance pour cette jeune fille d’être entourée de femmes inspirantes : une grand-mère boulangère, une mère doctoresse, une tante artiste, une cousine ceinture noire de taekwondo…