Know & Love yourself

Photo by Manu M. on Unsplash

Nous voici dans la section Know & Love yourself, parce que tout commence par soi-même…

Alone, a story of friendship in the darkness of space

Il est parfois difficile de se faire des ami·es mais il n’en faut pas forcément beaucoup pour s’épanouir. Ce qui compte surtout, c’est de rester soi-même, car on ne peut pas effacer certains aspects juste pour faire plaisir aux autres.

Auntie Uncle – Drag Queen Hero

Tonton Léo est comptable la semaine et Tata Lotta le week-end. Son neveu adore son aide en maths et chanter et danser avec ses copines drag queens.

Comme un million de papillons noirs

Adé adore les éclairs au chocolat, les papillons et poser des questions.

Free to be incredible me

Lors de son premier jour d’école, Manny a appris quelque chose qu’on ne lui avait jamais dit : il y a des choses que les garçons ne devraient pas faire, comme s’habiller « comme une fille » ou jouer avec des poupées.

Frisettes en fête

Cet album est une jolie célébration des cheveux dans tous leurs états en présentant tout plein de coiffures. Il est léger et pourtant très important.

Hair Love

Basé sur le court-métrage du même nom ayant gagné un Oscar, cet album est une célébration des cheveux au naturel et des jolies relations père-fille – ou père-enfant aux cheveux longs

I am perfectly designed

Du temps, le temps passé ensemble entre père et fils, à déambuler dans la ville, à contempler les étoiles ou le ciel, parfois en silence, à se déguiser, à jouer, à danser, à se câliner, à manger des glaces dans le parc…

Introducing Teddy

Une jolie entrée en matière, y compris avec des tout-petits, pour aborder la question de la transidentité

Je suis Camille

Camille fille ou Camille garçon ? Comme si ce n’était pas évident…Cet album émouvant est tellement essentiel de par sa rareté… Il vous tire les larmes face à ce mal-être constant même lorsque vous êtes soutenu·e par vos proches. La nature fait des erreurs, comme tout le monde. Il est temps d’apprendre de ces erreurs et de reconnaitre la transidentité, et le vécu et le ressenti des enfants trans.

Koulou Chéri

Ecrit comme un poème ou une berceuse et illustré magnifiquement presque comme des peintures lumineuses à chaque page, ce livre est une véritable pépite qui nous a séduit immédiatement.

La dictature des petites couettes

La grande question : les garçons peuvent-ils être beaux ? et donc participer à un concours de beauté ? voire gagner face à des filles ?! Et bien Gabriel, malgré les remarques extrêmement blessantes d’Olga, Ana et Sophie, décide de leur prouver que oui, oui et encore oui !

Les gens normaux

Blessée par la remarque de Logan, et grâce à une méthode scientifique sans faille, Zita compte bien découvrir quels sont les enfants normaux de sa classe, parce qu’elle aussi veut être normale.

Lila et la corneille

Si ce n’est pas ses cheveux, c’est sa peau qui est trop foncée… puis ce sera ses yeux… Lila subit jour après jour les moqueries, le harcèlement, le racisme de ses camarades.

Monsieur Fée

Il existe des Fées du Matin, des Fées du Logis, des Fées du Courage, et bien d’autres encore. Et puis, il y a Monsieur Fée…

Rouge

L’étiquette du crayon indique clairement qu’il est rouge, mais malgré les efforts de son enseignante, de ses camarades et des membres de sa famille, il a du mal à colorier de la bonne couleur…

The many colors of Harpreet Singh

Harpreet adore ses couleurs, il en a une pour chaque occasion. Il prend grand soin de toujours assortir ses tenues avec son patka.

The proudest blue

Une ode moderne aux nouvelles expériences, au lien indéfectible qui peut exister entre soeurs, et à la fierté d’être soi-même.

Un jour tu découvriras

Ce sera peut-être ta couleur de peau, la forme de tes yeux ou de tes cheveux, la consonance de ton nom… Pour d’autres ce sera peut-être leur accent, leur pays d’origine, ce qu’iels mangent préparé par leurs parents…

Under my hijab

Quelle chance pour cette jeune fille d’être entourée de femmes inspirantes : une grand-mère boulangère, une mère doctoresse, une tante artiste, une cousine ceinture noire de taekwondo…