Le secret de Madoka

  • Auteurice : Deme Kingyobachi
  • Illustrateurice : Deme Kingyobachi
  • Edition : Akata
  • Date de publication : 2021

Madoka est un petit garçon. Mais ce qu’il préfère, ce sont les peluches et les robes que lui confectionne sa sœur. Hélas, ses camarades n’ont pas toujours réussi à comprendre ses goûts et cela lui a parfois causé du tort. Aussi, quand suite à un déménagement, il se retrouve dans une nouvelle classe,  il se promet de se comporter « comme un garçon ». Mais Itsuki, sa voisine de classe qui ne se sent pas très à l’aise avec ce qu’on attend des filles, remarque très vite Madoka… Et si c’était le début de leur histoire d’amitié ?

Dans ce manga en one shot, lea mangaka aborde la question du genre, moins de l’identité que de l’expression de genre. Comme le dit Haruka, la grande sœur styliste de Madoka, « fille ou garçon, on a le droit de porter tous les habits qu’on a envie ». Ce n’est pas ce qui définit notre identité de genre, encore moins notre sexualité !

D’ailleurs, mis de côté les rires, remarques et questions insultantes des camarades de classe de Madoka et Itsuki… nos deux personnages principaux ne semblent pas – à ce moment de leur vie – remettre en question le genre qui leur a été assigné à la naissance. Ils rejettent et défient néanmoins les limites imposées par cette assignation dans une société binaire.

J’apprécie particulièrement que ces questions soient abordées par des enfants relativement jeunes, notamment à l’école. Certes iels vont être victimes de harcèlement – il y a quelques passages un peu dur – mais Madoka et Itsuki font face, aussi grâce aux safe spaces que représentent leur foyer et leur famille.

Je ne spoile rien de plus mais l’ensemble du manga m’a laissé un joli baume au cœur.

La suite de l’extrait sur : http://www.akazoom.fr/le-secret-de-madoka

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :