Le Prince et la Couturière

  • Auteur·rice : Jen Wang
  • Illustrateur·rice : Jen Wang
  • Edition : Akileos
  • Date de publication : 2018

Le prince Sébastien cherche une fiancée, ou plutôt ses parents en cherchent une pour lui. Sébastien, lui, est trop occupé à cacher sa vie secrète à tout le monde. En effet, quand vient la nuit, il revêt d’audacieuses robes et court les nuits parisiennes sous l’identité de la fabuleuse Lady Cristallia. L’arme secrète de Sébastien (et sa meilleure amie) est Francès, une jeune et brillante couturière, une des deux seules personnes qui connaissent la vérité : parfois ce garçon porte des robes. Mais Francès, qui a toujours eu le rêve de devenir une grande couturière ne peut se satisfaire de cette situation. Combien de temps pourra-t-elle différer ses rêves pour protéger le secret son ami ?

Comment vous dire à quel point j’ai aimé cette bd ?… Un conte de fée au goût du jour, avec dans le rôle des fées, un prince et une couturière, épris·e d’envies, de créativité, d’ambitions, et surtout de liberté. Une histoire, des illustrations, une intrigue et un final généreux – et même un « produit livre » dans les mains vraiment superbe et généreux.

L’ambiance dans la petite boutique de couture me faisait penser au Château ambulant avec Sophie qui ne se trouvait pas vraiment jolie, puis ce Prince dans son château qui se cherche aussi… Ensemble, iels vont grandir, gagner en assurance et en confiance, jusqu’à être qui iels sont et veulent être. Il ne s’agit pas d’assumer mais d’être.

[Spoil alert écrit en gris – surligner avec la souris ou sélectionner comme pour copier sur téléphone, seulement si vous êtes OK]

J’apprécie énormément l’hétérosexualité finale – que je pense d’ailleurs plutôt être une pansexualité – de Sébastien, loin des clichés des hommes qui portent des robes sont gays. C’est juste OK en fait d’aimer le beau peu importe son sexe, son genre, son orientation sexuelle, d’aimer les robes et la flamboyance. Big up au Roi littéralement majestueux dans sa robe finale, avec sa barbe fournie et son torse poilu.

Quelques récompenses bien méritées :

  • 2018 Eisner Award: Best publication for teens
  • 2018 Angoulême award: Best youth album of the year
  • 2018 Harvey Award for Best Children’s or Young Adult Book

Quelques planches sont en anglais car elles viennent du site de l’autrice…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :