Redefine boyhood

Photo by Yamaitrop Vioreenlack on Unsplash

Nous voici dans la section Redefine boyhood, pour des garçons et des hommes virils autrement…

Debout!

Qu’est-ce qu’on aime rester sous la couette chez nous… Et pourtant des fois, il faut se lever ! Il y a tant de jolies choses dans le monde, à voir, à faire, à découvrir, à partager…

Except when they don’t

Tu peux aimer jouer au rugby et aux majorettes, tu peux être un·e superhéro·ine et boire le thé avec tes nounours, tu peux jouer au chevalie·re en robe de princesse…

Free to be incredible me

Lors de son premier jour d’école, Manny a appris quelque chose qu’on ne lui avait jamais dit : il y a des choses que les garçons ne devraient pas faire, comme s’habiller « comme une fille » ou jouer avec des poupées.

I am perfectly designed

Du temps, le temps passé ensemble entre père et fils, à déambuler dans la ville, à contempler les étoiles ou le ciel, parfois en silence, à se déguiser, à jouer, à danser, à se câliner, à manger des glaces dans le parc…

Julian at the wedding

Second volet avec ce cher Julian qui nous épate une nouvelle fois avec une histoire toute en douceur et lumière.

Julian is a mermaid

Une si belle ode à être soi-même, peu importe les attendus genrés du monde…

L’enfant et la baleine

Une belle ode aux moments précieux pour ce papa solo et ce petit garçon qui peut se sentir seul quand vient l’heure de la pèche, et qui va faire preuve d’une empathie sans faille pour sauver un petit baleineau.

La bulle de Miro

C’est une mauvaise journée pour Miro. Tout ceux qu’il rencontre veulent lui faire une caresse, un bisou ou un câlin. La colère du garçon grandit et grandit encore… Ça suffit ! Mais comment le dire ?

La dictature des petites couettes

La grande question : les garçons peuvent-ils être beaux ? et donc participer à un concours de beauté ? voire gagner face à des filles ?! Et bien Gabriel, malgré les remarques extrêmement blessantes d’Olga, Ana et Sophie, décide de leur prouver que oui, oui et encore oui !

Le garçon et la sorcière

Aster est bien différent des autres garçons de sa famille et cela inquiète beaucoup ses parents, sans parler des railleries des cousins et des cousines. Mais Aster est une sorcière !

Le Noël de Balthazar

C’est la veille de Noël, Balthazar veut offrir un cadeau à Pépin, mais ses poches sont vides…

Le petit garçon qui aimait le rose

Les désillusions de Luc font mal au coeur, mais on apprécie son empathie et son courage lorsque le « stéréotype du mâle alpha » qui a passé sa journée à lui faire du mal… A PEUR !

Le Prince et la Couturière

Un conte de fée au goût du jour, avec pour fées un prince et une couturière, épris·e d’envies, de créativité, d’ambition, et surtout de liberté.

Matcha et la forêt d’origamis

Matcha est une petite fille qui présente semble-t-il des difficultés d’habilité sociale. Elle va rencontrer Jasmin, un petit garçon qui gère très différemment ses émotions.

Monsieur Fée

Il existe des Fées du Matin, des Fées du Logis, des Fées du Courage, et bien d’autres encore. Et puis, il y a Monsieur Fée…

Sumo Joe

L’album nous fait découvrir ce sport japonais assez méconnu en dehors de l’archipel. Le vocabulaire, la préparation, l’échauffement, les traditions, et on voit bien que cela n’est pas si facile… Un glossaire à la fin nous permet même de mieux s’approprier le vocabulaire. Mais voilà qu’Aikodo Jo est de retour et veut se mesurer à son frère et ses amis…

The many colors of Harpreet Singh

Harpreet adore ses couleurs, il en a une pour chaque occasion. Il prend grand soin de toujours assortir ses tenues avec son patka.

Thomas et la jupe

Cette ode au droit à la différence, à la « dégenrisation » des attributs, ici vestimentaires, est un véritable vent frais qui a tout de suite été adopté par Bout’Chou !

Together we can

Qu’est-ce qu’un·e ami·e ? un·e pote ? un·e camarade ? C’est une personne spéciale qui te fait te sentir bien, avec qui tu peux t’amuser à l’extérieur, à la maison, à l’école et surtout qui est là quand tu en as besoin. Tes ami·es peuvent illuminer ta journée !

Ycare, un enfant sensible

Oui, les garçons ressentent des émotions et gagnent à les embrasser plutôt à les ensevelir. La relation que Ycare entretient avec son père est juste belle, un papa dans l’accueil et juste présent pour son fils, lui laissant le temps de grandir et s’épanouir en confiance et sécurité.