Le petit garçon qui aimait le rose

  • Auteur·rice : Jeanne Taboni Misérazzi
  • Illustrateur·rice : Raphaëlle Laborde
  • Edition : Des ronds dans l’O
  • Date de publication : 2011

Luc est très content. Sa maman lui a acheté le beau cartable rose qui lui plaisait tant. Fièrement, il entre dans la cour de la grande école mais, à sa grande surprise, tous les enfants se moquent de lui.

Luc aime le rose et quand sa maman lui dit qu’il voit vraiment la vie en rose, Luc en fait un mantra. A l’école, il va connaitre les incompréhensions, les moqueries, les blessures d’aimer quelque chose de différent… Cela lui parait tellement évident que « le rose est une belle couleur » qu’il met du temps à comprendre que c’est de lui que l’école se moque.

Les désillusions de Luc font mal au coeur, mais on apprécie son empathie et son courage lorsque le « stéréotype du mâle alpha » qui a passé sa journée à lui faire du mal… A PEUR ! Malgré une rude journée, quand il aperçoit un de ses harceleurs en danger, Luc n’hésite pas une seconde à aller l’aider, se faisant alors de la « brute » de l’école un allié de choix. Et oui, tous les garçons peuvent pleurer et avoir peur et tous méritent d’être écoutés et protégés.

J’aurais apprécié un côté plus « outils » de défense pour aider les enfants qui souhaitent assumer quelque chose de différent ou d’ailleurs qui ne se rendent pas forcément compte et l’apprennent à leurs dépends. Mais ce livre à le mérite d’ouvrir une discussion.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :