Dans la bibliothèque de Bout’Chou – Février – Avril 2021

Je n’ai pas publié le récap de février, je n’ai pas publié en mars et nous voici donc déjà fin avril avec le récap des livres de février à avril !

Avec 2 thèmes par mois, et 2 fois, ça nous fait donc 4 thèmes :

  • Les dragons : C’était le nouvel an lunaire chinois en février, et Bout’Chou adore les dragons alors il y en a de toutes les sortes ! Des dragons orientaux et occidentaux, des un peu des deux, des fantastiques, des rigolos
  • L’écologie : Oui, l’écologie est un problème politique et collectif, mais cela n’empêche pas de transmettre les petites choses auxquelles nous pouvons tout de même contribuer, le soin, le temps, le compost, le tri
  • L’esprit critique : C’est tellement important d’apprendre à nos enfants à se poser des questions, tout le temps, à ne pas tout prendre pour argent comptant, mais aussi à agir, trouver des solutions par elleux mêmes et à savoir qu’iels ont de la valeur, qu’iels sont légitimes.
  • Le handicap : Des handicaps (au sens large, neuroatypie, santé mentale), il en existe énormément, certains qu’on peut voir ou qu’on entrevoit, mais d’autres qu’on ne voit pas, et qu’on n’imagine même pas.

Je vous laisse avec les publications de février et avril à lire et relire…

Pour accéder aux fiches des livres, cliquez sur les titres ci-dessous

Amy Wu and the patchwork dragon

Alors que la maîtresse finit de raconter une histoire sur les dragons, elle invite les élèves de sa classe à fabriquer leur propre dragon, un qui leur ressemble, un spécial juste fait par et pour elleux.

Gaia changera le monde

Gaïa représente toute cette nouvelle génération qui m’inspire tant par sa remise en question du monde et de son fonctionnement ici capitaliste, mais aussi raciste ou patriarcal.

Ruby’s chinese New Year

Un joli conte pour se réapproprier quelque peu la fameuse course des animaux du zodiaque…

Mémoires d’une pelure

La grande épopée du compost vue par une jolie pelure de pomme qui [spoil alert] va pouvoir retourner aux racines de son pommier.

C’est pas toujours pratique d’être une créature fantastique – Le Dragon

Bout’Chou est à la fois fasciné et apeuré par les dragons. Grâce à ce petit livre tout en humour et en couleurs, on a déjoué de nombreuses peurs en jouant sur l’empathie. Parce qu’être un dragon, ce n’est pas si facile…

La voix bleue

Un joli conte de fée écologique avec en premier plan une jeune fille pleine de courage, soutenue par ses mamans.

The sad little fact

Très d’actualité, voici une fable moderne sur l’esprit critique. Il y a des faits, des faits qui sont juste des faits et dont il n’y a rien à redire. Mais quand les Autorités ne sont pas d’accord avec ces faits, elles ont une fâcheuse tendance à les enfermer dans des coffres et à les enterrer, pour ensuite créer leurs propres faits mensongers. Oui oui, je parle toujours du livre.

Les oiseaux d’Adel

Fan d’origamis, Adel peut rester des heures concentré sur ses pliages, peu importe le niveau sonore aux alentours, jeux d’enfants, télé, radio, téléphone… Et pour cause, il est sourd.

You matter

A travers cet album important et lumineux, Christian Robinson nous offre une série de tableaux reliés les uns aux autres comme une connexion au monde. Il écrit cette lettre directement à ses lecteurices et notamment à toustes celleux qui ne sont pas vraiment sûr·es d’avoir de l’importance et de compter.

Regarde en haut

Suji est bloquée physiquement et mentalement, elle regarde les gens et la vie passer sans que jamais on ne la regarde. Elle souhaite juste qu’on la voit. Avec cet album, changement de perspective garanti !

How to solve a problem

Ashima Shiraishi grimpe, tombe, apprend. Chaque chute est un nouvel indice, une nouvelle idée, un nouveau mouvement. Petit à petit, elle apprivoise le problème, grimpe de plus en plus haut, jusqu’à atteindre le sommet, et savourer sa victoire.

Matcha et la forêt d’origamis

Matcha est une petite fille qui présente semble-t-il des difficultés d’habilité sociale. Elle va rencontrer Jasmin, un petit garçon qui gère très différemment ses émotions.

Je suis puissant

Il faut une première graine pour faire naître un jardin, une première note pour créer une mélodie, une première brique pour faire tomber les murs. Chaque mouvement part d’un but, d’une intention, d’une personne. Le changement commence avec toi et moi : nous sommes tous puissants!

J’ai mal et pourtant, ça ne se voit pas…

A travers une série de témoignages courts, d’un simple paragraphe à un récit d’une page, des mots se posent sur des maux, ceux qu’on ne voit pas, ceux dont on ne parle pas.


Articles similaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s