
- Auteurice : Jin-Ho Jung
- Illustrateurice : Jin-Ho Jung
- Edition : Rue du monde
- Date de publication : 2015
Les jambes de Suji ne fonctionnent plus, mais ses yeux voient tout ce qui se passe, en bas, dans la rue. Est-ce que quelqu’un va enfin regarder en haut ? Et lui parler ?
Avec cet album, changement de perspective garanti !
Les premières phrases de l’album décrivent l’accident et peuvent paraitre brutes dans un livre pour enfants, mais elles sont criantes de vérité. Il ne s’agit pas selon moi d’un simple album de type « handi-porn » (si les personnes en situation de handicap peuvent le faire alors tout le monde peut le faire…). Suji est bloquée physiquement et mentalement, elle regarde les gens et la vie passer sans que jamais on ne la regarde. Elle souhaite juste qu’on la voit.
Alors que le monde s’assombrit, un enfant lève les yeux, lui sourit et lui parle. Il semble ne pas bien comprendre ce qui empêche Suji de venir jouer en bas. C’est innocemment qu’il s’allonge pour échanger en « face à face », et le reste ne semble finalement plus avoir d’importance. Petit à petit, d’autres passant·es s’allongent et petit à petit, Suji retrouve le sourire. Les couleurs reviennent dans sa vie et dans le livre…