Dans la bibliothèque de Bout’Chou – Juin 2020 – spécial Mois des fiertés

J’ai forcément beaucoup parlé racisme ce mois-ci… Mais le mois de juin, c’est aussi le mois des fiertés ! En tant que non concernée, femme cisgenre et hétérosexuelle, je me suis vraiment intéressée aux luttes LGBTQ+ d’abord grâce aux luttes féministes, puis j’ai voulu aller plus loin en m’éduquant afin de devenir une meilleure alliée. J’ai encore beaucoup de chemin à faire.

Et comme les représentations comptent, proposer des personnages mais aussi des auteurices / illustrateurices LGBTQ+ était évident pour moi, mais il semble que ce ne soit pas tellement le cas pour les maisons d’édition jeunesse… Pour une sélection relativement qualitative, dont ce n’est pas toujours uniquement le sujet, qui mêle un peu de diversité, ou encore qui parle de certains sujets encore tabous ici, il me faut malheureusement proposer une majorité d’albums en anglais car je ne trouve encore que trop peu de choses en français… Sélection bien évidemment pas exhaustive !

Parce qu’être soi, y a rien de tel !

La question du genre

It feels good to be yourself – Un livre essentiel qui permet d’acquérir le vocabulaire de base en matière d’identité de genre, aussi bien pour les enfants que pour les parents !

Free to be incredible me – Manny a appris qu’il y a des choses que les garçons ne devraient pas faire… Son père va lui prouver par l’exemple que ce n’est pas vrai !

Julian is a mermaid – Julian rêve de devenir une sirène, cheveux longs flottants et queue rose et dorée… Disponible en français

Auntie Uncle : Drag Queen Hero – Tonton Léo est comptable la semaine et Tata Lotta le week-end. Son neveu adore son aide en maths et chanter et danser avec ses copines drag queens.

LesbienneS

An ordinary day – C’est une journée totalement ordinaire dans le quartier. Pourtant, un foyer s’apprête à dire au revoir, un autre à dire bonjour.

Le safari de Zak – Le récit d’un enfant conçu par un donneur dans un famille de deux mamans.

Mon beau potager – Notre jeune jardinière pense son futur potager, plus grand que celui de l’année dernière, peut-être un peu plus organisé comme le souhaiteraient ses mamans.

My footprints – Les enfants à l’école se moquent de moi parce que j’ai deux mamans, ou me disent de rentrer dans mon pays, ou m’embêtent parce que je suis une fille…

GayS

  • Les papas de Violette – En même temps qui voudrait d’une maman quand on a deux papas comme ceux de Violette ?
  • Santa’s husband – Un Père Noël noir et homosexuel, marié à un homme blanc qui gère la logistique à la maison !
  • Uncle Bobby’s wedding – Oncle Bobby et son compagnon Jamie vont se marier ! Tout le monde est ravi, sauf Chloé… Si au lieu de perdre un oncle, elle en gagnait un ?
  • The prince and the knight – Alors qu’il est en âge de se marier, le Prince est accompagné par ses parents pour trouver une épouse, mais aucune princesse ne semble convenir…

Avec deux livres abordant le mariage, je me suis rendue compte que je ne parlais jamais mariage à Bout’Chou car ce n’est vraiment pas une préoccupation, au contraire même – sauf bien sûr pour dire qu’on ne se marie pas avec quelqu’un qu’on ne connaît à peine (team Reine des neiges bonjour !). Bien évidemment lorsqu’il s’agit de mariage homosexuel, c’est une vision complètement différente à aborder pour célébrer les luttes d’obtention de ce droit !

TransidentitéS

  • Introducing Teddy – Une jolie entrée en matière, y compris avec des tout-petits, pour aborder la question de la transidentité…
  • Je suis Camille – Camille fille ou Camille garçon ? Comme si ce n’était pas évident !
  • When Aiden became a brother – Le changement pour soi mais aussi l’accueil d’un nouvel être dans un monde totalement binaire…
  • Rouge – Une quête d’identité quand on est – et surtout quand on naît – différent de ce qu’on paraît être…

Pour tous les livres tagués « LGBTQ » c’est > ici <
et je vous laisse avec les mots de Bout’Chou !

View this post on Instagram

Bout'Chou, 3 ans 4 mois et 9 jours. . Son assurance me scotche sur place ! Je les ai entendues, ces voix qui disent que les garçons ont cette période, collés à leur mère, cherchant à les imiter avec leur maquillage, leur sac à main, et tous ces "trucs girly"… Un temps qu'ils oublient vite quand ils comprennent qu'ils doivent "man up". . Je n'y ai pas cru et je n'y crois toujours pas. Bout'Chou me prouve tous les jours qu'il est capable d'explorer, de s'affirmer et de faire ses choix. 💄Je ne maquille plus depuis des années, bien avant sa naissance, mais il tourne toujours autour de ma coiffeuse. 📿 Je ne mets jamais de bijoux, mais il sait déjà fermer les boucles simples de mes bracelets. 💅 Je ne me vernis plus que très rarement les ongles, et c'est lui qui me rappelle qu'il aimerait bien. 👠 Je ne porte quasi plus de talons mais il admire ma collection et adore les essayer, surtout les jolies rouges vernies… ➡️ . Alors je lui laisse toute sa place, je l'écoute et je le soutiens. Je l'aide à mettre des mots et des fois il n'y en a pas besoin, de mots. Il se sent tout autant belle que beau. Pourquoi devrait-il choisir ? 💜💙 . Tant que le pronom ne le dérangera pas, nous continuerons à le genrer au masculin, en lui parlant d'autres possibilités, j'en ai déjà parlé sur le blog. Parce que les garçons aussi peuvent se maquiller, porter des robes et être des princesses ! Peut-être que ce pronom évoluera et nous l'aimerons tout pareil 💛 . #bébé2017 #3ans #babyboy #mum #love #letkidsbekids #ABoyCanToo #breakingstereotypes #redefineboyhood #youthempowerment #boywithnailpolish #boywithheels #longhairboy #feministparenting #raisingkids #genderfluid #beingdifferent #nonbinary #genderfluidkid #nonbinarykid #happypride #happypridemonth

A post shared by Mon fils en rose (@monfilsenrose) on

D’autres ressources à partager :


Articles similaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s