Bébé respecte plus papa que maman ?

Mais dis quelque chose, gronde-le, fais quelque chose, punis-le, tu vois bien qu’il ne te respecte pas ! Avec moi il ne fait jamais ça… Il me respecte !

Avec tout plein d’amour et de bienveillance, signé Monsieur Chou. Bref, bienvenue dans la dernière grande dispute des Choux !

« Les petites mains sont faites pour caresser »

Je crois qu’il n’est plus possible de compter le nombre de fois où j’ai dit cette phrase…

Oui, Bout’Chou tape quand il n’est pas content. Ce n’est pas à chaque colère, ce n’est pas constant, ce n’est pas régulier, c’est phasique. En ce moment, cela va mieux et il suffira que je publie cet article pour que ce soir j’aie une tape !

Il faut déjà savoir que j’ai un gros historique de violences domestiques dans mon enfance et qu’il est d’autant plus difficile pour moi de gérer la violence de mon fils, a fortiori envers moi. Bien sûr je sais qu’il ne me veut pas du mal, que c’est une forme d’expression et que c’est passager, mais sur le moment je ne pense qu’à lui en retourner une et à lui crier qu’aucun homme ne portera plus jamais la main sur moi.

Mais bien sûr je ne le fais pas. Je prends sur moi et je discute. Et quand c’est trop, je m’isole et je pleure un bon coup de rage et je reviens pour discuter. Entre temps, Monsieur Chou m’assène ces douces et bienveillantes paroles d’introduction…

La gestion des émotions

Mon fils ne fait pas de caprices, sûrement pas dans le sens qu’on leur donne. S’il y a une crise, c’est qu’il exprime juste une frustration / une contradiction. On lui demande de faire cela ou de ne pas le faire et il n’est pas d’accord. On lui impose un rythme, des façons de faire avec lesquelles il n’est pas d’accord. Et il le dit ! Seulement avec les moyens qu’il a !

Photo by Patrick Fore

Et pour ça je suis fière de mon fils. Je souhaite que toute sa vie il sache dire non et qu’il s’autorise à suivre sa propre voie. Il a le droit de ne pas être d’accord et de l’exprimer. Il a le droit de ressentir et d’exprimer toutes les émotions possibles.

Plus il va grandir et plus il sera capable de gérer, d’apprivoiser ces trop plein d’émotions. C’est la magie du cerveau. Et quand je vois certain.e.s adultes gérer leur colère par exemple, cela me fait doucement rire qu’iels parlent des caprices d’enfants. Moi-même j’ai des coups de sang et j’ai besoin d’extérioriser, souvent en criant. Certain.e.s vont lire, chanter, danser, courir, d’autres vont taper sur un punching ball ou sur leur conjoint.e… Chacun.e son truc comme on dit !

La figure d’attachement

Très rapidement, la figure d’attachement est une théorie liée à la parentalité bienveillante qui explique pourquoi vos enfants sont plus durs avec vous qu’avec les autres. La figure d’attachement d’un.e enfant est la personne en laquelle iel a le plus confiance. Iel sait que quoiqu’il arrive, cette personne continuera à l’aimer plus que tout au monde. La relation qui a été construite est fondée sur un capital émotionnel extrêmement fort et qui ne cesse d’augmenter à mesure que la figure d’attachement continue d’alimenter ce capital.

Et c’est là que c’est rassurant. Non, mon fils ne me manque pas de respect. Non, il ne respecte pas plus son père. Non, il ne convient pas de l’abandonner justement à ces moments là.

Alors non, je ne laisse jamais passer, je n’en rigole jamais, la violence est un non absolu. Mais je ne punis pas non plus. Être puni alors qu’on essaie d’exprimer et de gérer ses émotions ? Je crois que c’est clairement contre-productif. Ce n’est pas toujours facile mais je fais surtout de mon mieux pour accueillir ses sentiments, être à l’écoute et prendre le temps de déconstruire et d’expliquer.

Je lui promets depuis que je sais qu’il s’est lové dans mon ventre que je l’aimerai plus que tout au monde, peu importe ce qu’il arrive. Ce n’est pas aujourd’hui que je vais rompre ma promesse.

2 réflexions sur “Bébé respecte plus papa que maman ?

  1. Mais je comprends tellement tes mots. Moi aussi j’ai droit aux « tu te laisses marcher sur les pieds » de la part de l’amoureux. Mais franchement : comment peut-on expliquer à un enfant de ne pas être violent en étant violent soi-même !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s