It feels good to be yourself

  • Auteur·rice : Theresa Thorn
  • Illustrateur·rice : Noah Grigni
  • Edition : Henry Holt
  • Date de publication : 2019

Some people are boys. Some people are girls. Some people are both, neither, or somewhere in between.

Essentiel. Un livre ne suffirait pas à pouvoir décrire toute la fluidité qui existe dans la notion de genre, mais celui-ci permet d’acquérir le vocabulaire de base, aussi bien pour les enfants que pour les parents ! Vous ferez la rencontre de Ruthie, une jeune fille transgenre, et de son petit frère Xavier, un garçon cisgenre. Comme tout le monde ne se retrouve pas dans cette distinction fille / garçon, il y a des personnes qui se définissent comme non-binaires. Alex, un·e ami·e de Ruthie, est à la fois une fille et un garçon, et JJ, un·e autre de leurs ami·es, n’est ni une fille ni un garçon. Il est aussi complètement OK de ne pas savoir, d’être encore en réflexion ou tout simplement de ne se retrouver dans aucune de ces dénominations.

Une identité de genre peut correspondre à ce que les parents pensaient à la naissance de leur enfant mais il est possible qu’iels se soient trompé·es car ce n’est pas toujours évident de savoir sur un bébé. De plus, une identité de genre peut évoluer dans le temps car il y a une infinité de possibilités pour être soi-même dans ce monde. Il est essentiel de pouvoir exprimer cette identité et surtout corriger les personnes qui font erreur, ou à l’inverse leur confirmer s’iels avaient bien deviné.

Je sais à quel point il peut être difficile de mettre des mots, surtout quand on n’est pas concerné·e. Nous sommes souvent plus gêné·es que nos enfants qui posent des questions innocemment, de la même manière qu’iels demanderaient pourquoi les feuilles sont vertes par exemple… Je pense que cette curiosité naturelle est à alimenter et que c’est avant tout aux parents de faire un travail sur elleux pour apprendre à transmettre autrement et rassurer leurs enfants sur la validité de leurs identités notamment de genre et que cela ne change en rien l’amour entre elleux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :