Dans la bibliothèque de Bout’Chou – Juin 2021

Bon, je n’ai pas pu publier comme je voulais en juin donc y a des trous et du retard… MAIS il y a tout de même deux thèmes qui se profilent :

  • LGBTQ+ : Le mois de juin, c’est le mois des fiertés ! L’an dernier, j’avais pu faire un mois dédié dans la bibliothèque de Bout’Chou mais j’ai réduit cette année pour pouvoir parler du second thème. Bref, à l’ordre du mois : une famille avec deux papas, une maman et des jumelleaux, un garçon nommé Penelope, une amitié qui défie l’expression de genre imposée dans notre société cishétéronormée, et du nouveau du côté de l’univers des dragon-thés !
  • Racisme et antiracisme : C’est un grand mot vu le peu de livres qui abordent directement le sujet, a fortiori correctement. Néanmoins, il y a de quoi entamer de grandes discussions avec nos enfants grâce à un bébé antiraciste, une grand-mère qui accompagne sa petite-fille à embrasser sa culture avec fierté, une jeune fille rejetée pour sa carnation foncée, ou encore une princesse native américaine qui nous prouve que dès 1492, les colonisés ont combattu pour leur humanité contrairement à ce que le narratif colonial nous rapporte…

Je vous laisse avec les publications de juin à lire et relire…

Pour accéder aux fiches des livres, cliquez sur les titres ci-dessous

Hic et Nunc On n’est pas petits

Des jumelleaux + 2 papas + 1 maman + plein de questions = une jolie recette pour un super anniversaire 🎂

Antiracist baby

Les bases d’une éducation antiraciste en 9 étapes !

Born Ready: The True Story of a Boy Named Penelope

Tout le monde sait que Penelope aime faire du skateboard et du karaté. Il est aussi connu que Penelope, en tant que ninja, sait très bien garder les secrets. D’ailleurs, Penelope en garde un qui commence à être un peu trop lourd et surtout effrayant à garder, mais ça personne ne le sait.

Bindu’s bindis

Tous les mois, Nani envoie à Bindu une série de bindis. En fonction de son humeur, elle choisit couleur et forme, l’éclair pour se sentir courageuse, ovale pour se sentir fière, et même des lignes entremêlées pour se sentir unique.

Le secret de Madoka

« Fille ou garçon, on a le droit de porter tous les habits qu’on a envie ». Ce n’est pas ce qui définit notre identité de genre ! Madoka et Itsuki l’ont bien compris et défient les limites imposées par une société binaire.

Sulwe

Sulwe a une carnation plus foncée que toutes les personnes qu’elle connait et cela a de lourdes conséquences : mise à l’écart, impossible rapport à la beauté, douleur [auto]infligée, envie, peine, colère…

Le Festival du Dragon-Thé

Hesekiel et Erik, l’oncle de Rinn notre héroï·ne apprenti·e cuisinièr·e, reviennent au village pour le festival du Dragon-Thé. Ensemble, iels vont percer les mystères du sommeil enchanté qui a empêché Aedhan, le jeune dragon protecteur du village, de mener à bien sa mission.

1492, Anacaona, l’insurgée des Caraïbes

Quel soulagement de lire cette histoire racontée tant de fois mais cette fois-ci du côté des résistant·es… Car la réalité c’est que dès 1492, les colonisé·es ont lutté ! Dès 1492, les esclavisé·es ont lutté !


Articles similaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s