Si l’intégration des vidéos ne fonctionne pas… les deux extraits sont disponibles sur le post instagram en bas de l’article.
Personne ne s’insurge de la binarité cisgenre des dessins animés, quand une fille ou un garçon dit qui iel est, alors que les sous-entendus semblaient clairs. Pourquoi alors s’insurger d’un enfant non binaire qui le clamerait haut et fort malgré les sous-entendus plus que clairs ?
Premier et dernier ?
Le 6 mars 2023, la 5ème et depuis dernière saison de « Ridley Jones la protectrice du musée », est sortie sur Netflix.
J’avais déjà fait une story il y a quelques temps pour souligner le fait qu’en 2021, il s’agissait du premier dessin animé pour un public enfants de 3 à 6 ans avec un personnage non binaire, affirmé dès le premier épisode et de surcroit, personnage récurrent, présent à tous les épisodes !
Sauf erreur de ma part… C’est toujours le seul !
Dès le premier épisode, alors que Ridley rencontre l’équipe qui va la suivre dans toutes ses aventures, la protectrice du musée demande :

– Is Fred a she ? or a he ?
– I don’t know. They’re just a Fred.
– Cool!
traduit en français par :
pourquoi on en reparle ?
Parce que l’épisode 8 de la saison 5, sortie il y a deux semaines, se concentre sur Fred qui va passer une grande épreuve pour devenir meneureuse de troupeau, une fonction à laquelle sa grand-mère excelle !
Comme cela fait un moment qu’iels ne se sont pas vu·es, la grand-mère de Fred n’est pas au courant de sa transition non binaire, utilise son deadname et læ mégenre…
Il ne s’agit plus simplement de dire « on ne sait pas » mais bien d’un coming out que Fred, soutenu·e par ses ami·es, va devoir faire à sa grand-mère.
En VO (oui la traduction FR a du boulot à l’audio et en sous-titrage…) : « My heart says that the way I feel most myself is to go by the name Fred. That’s because I’m non-binary, and Fred is the name that fits me best. And I also use they and them, because calling me a she or a he doesn’t feel right to me. »
Génial ! Mais alors ?
Évidemment, c’est génial ! Le sourire et le regard de Bout’Chou quand iel a entendu « je suis non binaire » sont inestimables !

Mais, évidemment aussi, il y a un mais… Parce que depuis, la créatrice Chris Nee a indiqué dans ses tweets que la série avait désormais été annulée et que cet épisode en particulier ne recevait aucune promotion. Et du côté des transphobes, ça s’en donne à cœur joie…
Pour autant, la série est toujours disponible alors mettez vos enfants et votre enfant intérieur devant ! Pour celleux qui craindraient de voir un jeune bison faire son coming out non binaire, je vous assure que les enfants sont bien plus aptes à comprendre que certains adultes. Personne n’oblige les enfants à se poser des questions, iels le font très bien iels-mêmes.
Bonus queerness
A noter par ailleurs que la créatrice et productrice exécutive de la série animée, Chris Nee, est elle-même lesbienne. Habituée du genre, elle a également créé et/ou produit pour Netflix « We the people », « Ada Twist la scientifique » et « Spirit rangers ».
Elle a tendance à saupoudrer un peu de queerness dès elle le peut…

Ismat, la copine momie de Ridley, a deux papas pharaons.
Les questions raciales et coloniales restent évidemment un sujet. On ne parlera pas ici de l’univers du musée occidental rempli de trésors qui ne lui appartiennent pas ou du fait qu’on fait face à des personnages qui ne sont pas toujours humains…
Il parait qu’on ne peut pas tout avoir… Pas encore…
En tout cas, qu’iels hurlent au prosélytisme woke ! On ne fera plus marche arrière.
Je suis fatigué•e de devoir me réjouir des petits pas, du coming out non binaire d’un bison natif américain qui vit dans un musée, d’un oscar obtenu à plus de 60 ans après une carrière plus que prolifique, de micros lignes dans un livre qui tente de faire évoluer le narratif sans aller au bout des choses…
Et en même temps, je sais qu’on ne peut pas avancer sans ces petits pas, que ce qu’on donne à nos enfants est différent de ce qu’on a pu nous offrir, qu’on ne le fait pas pour nous mais pour plusieurs générations à venir…
Écoutez les enfants trans, écoutez les enfants non binaires 💛🤍💜🖤
Suite à ton post Instagram, nous avons regardé le premier épisode ce soir.
J’ai aimé aussi la façon dont la question est posée dans le premier épisode, comme étant normal de demander si on ne sait pas quel pronom utiliser. Bon, je ne suis pas très dessin animée mais ma fille de 11 ans a bien aimé et va probablement regarder la suite (vu qu’elle voulait de suite enchaîner sur d’autres épisodes).
Merci de la découverte
J’aimeJ’aime