Dans la bibliothèque de Bout’Chou – Mai 2022 – Mois des héritages asiatiques

Pour la 3ème année consécutive, je célèbre ici le mois des héritages asiatiques, calqué sur le #AAPIHM Asian American and Pacific Islanders Heritage Month, car pas d’équivalent en France.

📚 Si tu n’es pas au courant, ici, célébrer = présenter des livres avec des représentations justes ! Car les représentations comptent certes, mais seulement les représentations justes, celles qui luttent entre autres contre les stéréotypes racistes et offrent à nos enfants une perspective plurielle d’ellleux-mêmes.

😒 Je postais encore hier en story ce qui est communément admis dans l’illustration de personnages est-asiatiques : carnation jaune, yeux en trait, nez épaté, coupe au bol. Et encore, ce personnage n’avait pas d’histoire ; il se serait appelé Ping, Chang, Chen ou Fleur de lotus et se serait vu attribué une « culture asiatique » amalgamée, fantasmée, évidemment concentrée sur l’Est.
Non ce personnage ne sortait pas tout droit d’un Tintin, ni même des années 90. Comme tant d’autres, il est publié au 21ème siècle. Et chaque année, on se répète qu’en 20XX ce n’est plus possible de voir ça… Et chaque année, on voit…

👀 D’où aujourd’hui un petit échantillon de mes yeux, expressifs à souhait, si cela peut aider les auteurices et illustrateurices qui passent par là, mais aussi toutes les personnes en interaction avec des personnes dont l’épicanthus réduirait soit-disant la lecture de nos émotions, de notre souffrance (coucou les médecins).
C’était une idée lancée par @banane_camembert il y a un moment maintenant, je suis ravi·e d’avoir enfin pu le faire ! Il y a également un post important à lire chez @asian.gaze sur nos nez.

Enfin, pour la partie « insulaires du Pacifique » du AAPIHM, je préfère laisser la parole aux concernés comme par exemple @chanelle_lkf !

La sélection pour le mois des héritages asiatiques 2022

Cette année, toujours une majorité d’albums mais également un cartonné car on sait à quel point dès la naissance les représentations justes comptent, un petit roman « premières lectures » car c’est une période qui pour moi est la moins fournie, ainsi que 3 romans graphiques car on pense aussi à l’avenir !

Graines de cheffes

Iels étaient 12, il n’y aura qu’un·e lauréat·e ! Sauf qu’il faut cuisiner à l’occidental… Cici va-t-elle réussir à gagner le concours ? et peut-être plus important à faire venir A-Má ?

Holi colors

Rina Singh réunit, dans ce petit cartonné à mettre dans toutes les petites mains, une série de photographies aux couleurs vibrantes.

Yasmin aime la mode

L’imagination et la créativité de Yasmin vont embarquer Nani dans un défilé de mode mêlant kameez, sari et hijab !

Ming’s Adventure on China’s Great Wall

Le Général profite du voyage pour montrer à Ming différents sites à différentes époques, lui dévoilant les évolutions techniques et architecturales, ainsi que les usages en temps de guerre et de paix.

Pilu des bois

Willow est persuadée que Pilu doit rentrer car sa maman doit l’attendre. Elle décide donc d’aider Pilu à retrouver son chemin. Sa maison est un lieu qu’elle connait bien, un des lieux préféré de sa propre maman dans la forêt.

Hair twins

Tous les matins, avant que j’aille à l’école, Papa me peigne les cheveux. Et quand il peigne ses cheveux, je deviens son assistante coiffure.

Mon monstre et moi

Même si personne ne le voit, son monstre est toujours là… Parfois, il devient si gigantesque, qu’il est impossible à semer !

Amy Wu and the Warm Welcome

Amy fait de son mieux pour accueillir un nouveau camarade qui arrive de Chine. Elle souhaite qu’il se sente vraiment bienvenu dans sa nouvelle école.

Séance tea party

Et si la magie de l’enfance pouvait durer pour toujours ? dans un coin de son cœur, dans un coin de sa chambre ?

Un coup d’œil sur les éditions précédentes

2021

2020


Articles similaires

Un avis sur “Dans la bibliothèque de Bout’Chou – Mai 2022 – Mois des héritages asiatiques

  1. Merci pour ce partage ! C’est toujours avec joie que je regarde tes sélections inspirantes de livres jeunesse.
    Oui malheureusement toujours autant à dire aujourd’hui qu’hier sur les représentations des yeux, des nez, des couleurs… j’ouvre des débats et j’éduque quand j’ai la motivation et l’énergie mais ce à quoi je tiens le plus c’est d’éduquer mes enfants 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s