Le clitoris a fait sa rentrée !

Je ne vous apprends rien, c’est la rentrée pour tout le monde. J’ai même deux semaines de retard. Mais aujourd’hui je tenais particulièrement à parler de la rentrée de ce cher clitoris ! Parce que oui, cette année, aux cours d’éducation sexuelle, les collégien.ne.s entendront enfin parler du clitoris et de son utilité. Okay, pas tou.te.s mais c’est un début…

 

Le clitoris, ce grand inconnu

Le clitoris est connu depuis l’Antiquité, mais trop souvent oublié, mal représenté, voire diabolisé, il reste jusqu’à peu un grand inconnu. Ainsi, selon un rapport du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, « une fille de 13 ans sur deux et une fille de 15 ans sur 4 ne sait pas qu’elle a un clitoris et 83 % des filles et 68 % des garçons de 3ème et de 4ème ne connaissent pas la fonction du clitoris ».

clitoris-odile-fillod-3d-by-marie-docher
Le clitoris conçu par Odile Fillod, imprimé en 3D. © Marie Docher

Moi, je devais avoir une quinzaine d’années et c’est un peu par hasard que j’ai découvert mon clitoris, seule, en essayant de connaitre et de comprendre mon corps. Comme tou.te.s mes camarades de classe, j’avais pourtant suivi les cours d’apprentissage de la sexualité dispensés en 4ème. Ma mère n’avait jamais abordé le sujet et j’avais donc été assez attentive. J’y ai notamment vu plus clair sur les cycles menstruels, sur les MIST et sur comment mettre un préservatif (masculin bien sûr…). A ce sujet, je n’ai jamais utilisé de préservatif féminin. Je me souviens même que ma prof de SVT de Terminale S en avait ouvert un pour la première fois devant nous… Comme quoi, on ne cesse jamais d’apprendre !

Par contre, durant ces cours, rien sur la technique mais surtout rien sur le plaisir. Bien évidemment, le clitoris était aux abonnés absents. On ne peut pas imaginer le contraire alors même que l’anatomie du sexe féminin laissait à désirer : « Donc il y a des lèvres, en haut l’urètre pour faire pipi et en bas le vagin pour faire des bébés…  » Ci-mer ! C’est pas du tout plus compliqué que ça…

anatomie-sexe-feminin-by-vincent-guili
Anatomie du sexe féminin © Vincent Guili

La (re)découverte du clitoris

Alors que l’anatomie complète du clitoris (gland, bulbes, piliers) est connue depuis le XVIIe siècle, pour moi la révolution commence il y a un peu plus d’un an lorsque Odile Fillod imprime en 3D un modèle grandeur nature de clitoris. Je savais que mon clitoris avait un rôle primordial dans mon plaisir. Je me doutais que le plaisir vaginal, voire anal, y était fortement lié. Mais de là à pleinement comprendre le fonctionnement de ce petit bouton, j’étais loin !

Déjà parce que ce n’est pas qu’un petit bouton… Il mesure en moyenne 10 cm ! Alors on joue à qui a le plus gros ?!

Je laisse Lori Malépart-Traversy vous expliquer :

Le clitoris débarque en cours de SVT

Ce n’est plus une surprise, on en parle depuis plusieurs mois. Mais qu’est-ce que ça fait du bien d’en parler ! Pour citer Cheek : « Ça y est, un manuel de SVT représente enfin correctement le clitoris, son gland, sa paire de corps caverneux et les bulbes qui enserrent en partie le vagin. » Bon, UN manuel, le Magnard, mais c’est un début. Espérons que les autres suivent ! Et comme le dit SVT-égalité, peut-être bientôt des représentations non binaires d’organes génitaux !

3 réflexions sur “Le clitoris a fait sa rentrée !

  1. beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement. un blog très intéressant et enrichissant. J’aime beaucoup. je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon blog. au plaisir

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s