Dans la bibliothèque de Bout’Chou – Septembre 2021

Après deux mois de vacances dans la bibliothèque de Bout’Chou, je reviens avec deux thèmes essentiels :

  • Le deuil : Ce n’est jamais facile d’aborder la question de la mort avec nos enfants. Nous n’avons pas eu le choix donc cela s’est fait assez tôt chez nous mais il n’y a pas qu’une (et encore moins une bonne) façon de parler du sujet… La demeure du ciel opte pour la manière poétique et onirique, et Billy tente de se préparer à sa manière. Et il n’y a pas que des décès « dans l’ordre des choses », parfois on perd un ami qui aurait dû avoir toute la vie devant soi…
  • Les STEM racisé·es : Vous savez que j’affectionne particulièrement ce thème car les enfants ont besoin de ces représentations pour se projeter ! Construction avec Yasmin ou Malia, Biologie et vaccination d’actualité avec Estelle et Noé, ou encore Reine de la Physique, tout est encore possible !

Je vous laisse avec les publications de septembre à lire et relire…

Pour accéder aux fiches des livres, cliquez sur les titres ci-dessous

Estelle et Noé à la découverte des vaccins

Estelle et Noé nous expliquent tout ce qu’il y a à savoir sur les bactéries, les virus, le système immunitaire, les vaccins… Les bactéries sont tout de même les premières formes de vie sur Terre, sans qui nous n’aurions pas pu nous développer !

La demeure du ciel

« Maman, pourquoi tu pleures ? Elle est bien sa mamie au ciel. » Bout’Chou, première lecture. Chez nous, il n’y a pas de ciel, alors après discussion avec Bout’Chou, peut-être qu’Apo est partie sur une exoplanète qu’on n’a pas encore trouvée…

Yasmin aime construire

Construire une ville avec un château, une église, une station essence, c’est bien joli, mais ce que préfère Yasmin dans sa ville, c’est se balader !

Derrière les yeux de Billy

Peut-on se préparer à la perte ? Peut-on suffisamment s’endurcir le cœur pour ne pas souffrir quand on perd l’inimaginable ?

Queen of physics

La Reine de la Physique, une pionnière dans la communauté scientifique, alors qu’elle n’aurait même pas dû aller à l’école petite.

Malia et le concours de génie

Repérée par la Guilde des Génie, Malia est invitée à participer à un concours de génies. La concurrence va être rude et le doute s’installe, mais heureusement Malia peut compter sur Papi et son ami Réparateur pour la soutenir et l’inspirer.


Articles similaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s