Estelle et Noé à la découverte des vaccins

  • Auteurice : Mélanie Pérez
  • Illustrateurice : Camouche
  • Edition : Millepages
  • Date de publication : 2021

Estelle et Noé reviennent pour expliquer aux plus jeunes tout ce qu’il faut savoir sur la vaccination. Qu’est-ce que la vaccination ? En quoi cela aide notre corps à se protéger des virus ? Comment ça marche ? Nos deux petits camarades remonteront le temps pour parler de l’invention des premiers vaccins puis ils plongeront dans le corps humain pour en expliquer le principe et leur efficacité contre les virus. Un livre ludique et pédagogique pour les plus jeunes qui les aidera à comprendre en quoi la vaccination est primordiale pour stopper une épidémie.

Nous avons découvert Estelle et Noé il y a peu et Bout’Chou a adopté toute la collection d’un coup. Chacun·e des deux enfants à ses domaines scientifiques de prédilection ; la biologie et l’histoire, c’est plutôt Noé. Ce dernier va donc expliquer à son amie tout ce qu’il y a à savoir sur les bactéries et les virus. Les bactéries sont tout de même les premières formes de vie sur Terre, sans qui nous n’aurions pas pu nous développer !

Outre des définitions, les enfants nous emmènent également dans l’infiniment petit pour nous expliquer comment notre corps se défend grâce à tout le système immunitaire mis en place. Comme le nom l’indique, le documentaire illustré se poursuit sur la vaccination, fonctionnement et histoire. C’est là le bémol que j’ai avec une lecture décoloniale, puisqu’il est écrit que c’est Edward Jenner (aka le père de l’immunologie) qui a inventé le principe de la vaccination avec la variole. Sur un post-it, j’ai donc précisé :

« Dès le XIème siècle, les Chinois pratiquaient la variolisation. C’est le premier ministre Wang Dan, qui après la perte d’un de ses fils de la variole, avait convoqué divers praticiens de toute la Chine pour mettre au point une prophylaxie (ensemble de moyens médicaux mis en œuvre pour empêcher l’apparition, l’aggravation ou l’extension des maladies). Un moine taoïste apporta la technique d’inoculation qui se diffusa progressivement dans toute la Chine. »

Comme vous pourrez le voir dans les extraits ci-dessous, le livre est très à jour (sortie mai 2021) puisqu’il intègre le virus du COVID-19, le vaccin à ARN, et les étapes de fabrication. L’autrice est docteure en génétique et biologie des organismes et habituée à transmettre auprès d’un jeune public, c’est donc très fluide.

A titre personnel, ce livre – qu’on a saigné depuis qu’on l’a – a beaucoup rassuré Bout’Chou qui baigne comme la grande majorité des enfants dans un flou et un flux de nouvelles inquiétantes. Lui expliquer comment fonctionne le vaccin sur nous a été très bénéfique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :