Dans la bibliothèque de Bout’Chou – Octobre 2021

Deux thèmes compliqués ce mois-ci dans la bibliothèque de Bout’Chou :

  • Personnages principaux gros et humains : Où sont les personnages gros ? Dans les livres mais plus largement dans les supports proposés à nos enfants, où sont-ils ? Et lorsqu’ils sont présents, quelles représentations offrent-ils ? Méchants, moches, stupides, en mauvaise santé, le tout en même temps, et au mieux devant être utiles… Bref, la littérature jeunesse ne fait pas exception à la grossophobie systémique. Heureusement, de nouveaux supports émergent et offrent de nouvelles représentations plus justes.
  • Différents handicaps et neuroatypies : Ce n’est pas la première fois que je parle d’un thème aussi large et j’essaie donc de proposer plusieurs « sous-thèmes » afin de couvrir petit à petit tout ce qui est possible de couvrir en matière d’antivalidisme. Ici : TSA, difficultés sociales, handicap physique, dépression.

Je vous laisse avec les publications d’octobre à lire et relire ET un post dédié aux personnages gros…

Pour accéder aux fiches des livres, cliquez sur les titres ci-dessous

My rainbow

Trinity, jeune fille trans noire sur le spectre de l’autisme, veut des cheveux longs pour exprimer qui elle est vraiment.

Beautifully me

Alors que Zubi admire leur beauté, elle entend sa mère se trouver trop grosse, sa sœur être au régime, et son père dire qu’il a pris du poids et que ce n’est pas bien…

Virginia wolf

Virginia est prise d’un cafard si intense que toute la maison semble sens dessus dessous. Vanessa fait tout ce qu’elle peut pour lui remonter le moral, mais rien n’y fait. Jusqu’à ce que Virginia parle à Vanessa d’un lieu imaginaire, un endroit merveilleux nommé Bloomsberry.

La grande aventure de Pistil

Avec son sac à dos, Pistil part à la recherche de son collier, malheureusement perdu. La journée est plus que fatigante à parcourir ces 9 tableaux jusqu’au bout du monde…

Rescue et Jessica

Voici l’histoire de deux vies qui se croisent, celle de Rescue un chien d’assistance, et celle de Jessica une jeune femme qui doit être amputée de ses jambes…

Her body can

Un shot de body positivisme qui parle de sport, d’art, de nourriture, de shopping, de joie, peu importe ce que les gens veulent bien en dire. Nos corps sont légitimes et ont toute leur place ici et maintenant.

Lina se fait des amis

Très créative, Lina fait, entre autres choses, de magnifiques dessins avec des nombres et avec des sons. Mais avec les autres enfants, Lina ne sait pas quoi faire, quoi dire, quand le dire.

L’éveil des sorcières – T1 L’apprentissage de Nora

Un parcours initiatique, concentré sorore de féminisme et d’antivalidisme, sans histoire d’amour, sans compétition entre deux filles !


Articles similaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s