3 ans et des poussières d’amour

Il y a 3 ans, je t’ai tenu pour la première fois dans mes bras. Sorti de mon ventre sans encombre, tu ne pleurais pas. Tes yeux encore flous se sont pourtant plongés dans les miens remplis d’amour et de tendresse. Toi et moi on se connaissait déjà et je t’ai fait quelques promesses…

Je t’aime depuis et pour toujours

8 mois que je te sentais grandir dans mon ventre, juste toi et moi. Bien sûr qu’on se connaissait déjà. Mais il faut savoir qu’avant de germer dans mon utérus, tu es né dans mon cœur. La descente fut longue mais pleine de douceur. Elle fut compliquée pour nous trois, mais elle n’en était pas moins belle et remplie de joie. On peut dire que tu as choisi ton jour, pour que nous soyons lié·e·s pour toujours.

Croquis de notre première photo…

Tu es en sécurité

Je t’ai promis d’être là pour toi et de te protéger. Cela a raccourci mes nuits et mes soirées dans le canapé… Encore d’ailleurs parce que les peurs évoluent. Pour n’écouter personne d’autres que toi et tes besoins, je me suis battue. Ce ne fut pas toujours avec grand succès mais chaque jour nous célébrons nos progrès.

Je serai toujours fière de toi et j’espère que tu le seras aussi

Je serai toujours derrière toi dans tout ce que tu entreprendras, pour t’écouter, t’encourager, t’aider, te relever, te soutenir… Au sens très littéral ces premières années, ces mains tendues seront toujours là pour t’accueillir.

Depuis un an, j’ai fait évolué ce mantra répété tous les soirs. Entrés dans la phase d’autonomisation, avec ses difficultés et ses victoires, je te dis désormais que je sais que tu fais de ton mieux, tout comme moi je fais de mon mieux…

On apprend petit à petit ensemble.

Tous les jours est une première fois

Il y a aussi eu toutes ces fois où je me suis sentie tellement désemparée, ne comprenant pas tes besoins, impuissante à t’écouter pleurer. Je t’ai serré fort dans mes bras, à chaque fois, j’ai pleuré beaucoup avec toi, j’ai crié trop souvent après toi. J’écris au passé comme si c’était fini alors que cette nuit encore les cauchemars ont été intenses et heureusement que papa est là pour qu’on puisse se relayer avec bienveillance.

C’est la première fois que je suis « maman de toi », petit être extraordinaire, comme c’est la première fois pour toi dans l’univers. Je te l’ai avoué dès tes premières semaines, une fois où je n’arrivais pas à te consoler. C’est à ce moment précis que j’ai décidé de vraiment t’écouter, et de te faire confiance, et que je t’ai demandé de me faire confiance. Je continue depuis lors, parce que je ne sais pas tout et je fais et ferai encore plein d’erreurs. J’apprends comme toi et deviens chaque jour meilleure.

dans la bibliothèque de bout’chou

Bien évidemment, que serait cette histoire, notre histoire, sans quelques livres ? Ce ne sont pas les livres que nous avons lu à la naissance mais ceux que j’aurais aimé découvrir dès ma grossesse. L’important :

  • Accueillir notre enfant, parfait tel qu’il est,
  • Rendre précieux le temps passé ensemble,
  • Partager nos savoirs, renouvelés par son regard,
  • Le préparer au monde, et préparer le monde de son arrivée !

Neuf mois

Neuf mois, c’est l’histoire d’une attente, d’une rencontre que l’on devine imminente.

I am perfectly designed

Du temps, le temps passé ensemble entre père et fils, à déambuler dans la ville, à contempler les étoiles ou le ciel, parfois en silence, à se déguiser, à jouer, à danser, à se câliner, à manger des glaces dans le parc…

Nous sommes là

Outre les conseils pour faire attention à notre planète, à notre temps ou encore à tous les être vivants, ce que je retiens le plus c’est l’appel à la curiosité.

Koulou Chéri

Ecrit comme un poème ou une berceuse et illustré magnifiquement presque comme des peintures lumineuses à chaque page, ce livre est une véritable pépite qui nous a séduit immédiatement.


Articles similaires

Un avis sur “3 ans et des poussières d’amour

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s