Dans la bibliothèque de Bout’Chou – Février 2020

Malgré sa journée supplémentaire, le mois de février est passé à une sacrée vitesse. En matière de publications, j’avais pas mal préparé à l’avance mais j’ai l’impression d’être souvent prise de court. Même en matière d’articles en cohérence avec les publications, les comptes sont pas bons, Kévin ! Mais on maintient le rythme !

Ce mois de février est toujours un peu particulier puisque c’est celui de nos anniversaires, à Bout’Chou et à moi, même jour à 28 ans d’écart. A cette occasion, le cycle « Naissance », commencé en fin de mois dernier, m’a permis de publier de superbes livres, pas forcément à lire à la naissance mais qui affirme mon état d’esprit de parente depuis 3 ans : accueillir et aimer son enfant tel·le qu’iel est et nait et alimenter sa curiosité naturelle.

Commencé également courant du mois dernier, le cycle « Beauté des garçons » s’est terminé tout en rose comme les ongles de pieds de mon Bout’Chou actuellement ! Alors, les garçons peuvent-ils être beaux et se sentir beaux ? et pour cela porter des coiffures, des accessoires ou encore des couleurs qui ne leur appartiennent sociétalement pas ? Si vous avez l’idée fondamentale du blog, vous savez que la question est bien évidemment rhétorique, et j’y réponds dès les premières lignes d’un article à paraitre dans les prochains jours

Enfin, on a commencé le cycle spécial 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes ! Des livres sur des femmes inspirantes pour petits et petites… et pour les grand·e·s aussi d’ailleurs ! En parallèle, à l’occasion de la fête des grands-mères, j’ai également publié deux livres de super grands-mères à la carnation de peau foncée, j’adore !

Je vous laisse avec ci-dessous les publications de février à lire et relire sans modération si vous voulez mon avis, tout à fait impartial !

Pour accéder aux fiches des livres, cliquez sur les titres ci-dessous

Nous sommes là

Outre les conseils pour faire attention à notre planète, à notre temps ou encore à tous les être vivants, ce que je retiens le plus c’est l’appel à la curiosité.

Free to be incredible me

Lors de son premier jour d’école, Manny a appris quelque chose qu’on ne lui avait jamais dit : il y a des choses que les garçons ne devraient pas faire, comme s’habiller « comme une fille » ou jouer avec des poupées.

Koulou Chéri

Ecrit comme un poème ou une berceuse et illustré magnifiquement presque comme des peintures lumineuses à chaque page, ce livre est une véritable pépite qui nous a séduit immédiatement.

Le petit garçon qui aimait le rose

Les désillusions de Luc font mal au coeur, mais on apprécie son empathie et son courage lorsque le « stéréotype du mâle alpha » qui a passé sa journée à lui faire du mal… A PEUR !

Elle a persisté autour du monde

Invisibilisées dans l’histoire, les femmes ont pourtant changé la face du monde à de nombreuses reprises et surement pas parce qu’on les a encouragées à le faire…

Enfin avec ma mamie !

Que de douceur dans ce livre… et beaucoup d’humour ! Bout’Chou y est hyper sensible d’ailleurs. Ce chassé-croisé, à répétition, le fait hurler de rire.

Dream big, little one

D’Ella Fitzgerald à Oprah Winfrey en passant par Katherine Johnson ou encore Maya Angelou, voici un petit concentré de modèles inspirants, des femmes noires dont le leadership suscite forcément l’intérêt des enfants dès le plus jeune âge.

When Grandma gives you a lemon tree

Cet·te enfant a toute une liste d’envies pour son anniversaire : un téléphone, un chien robot, un ordinateur, etc. Mais quand sa grand-mère vient lui offrir son cadeau, déception : un arbre à citrons…


Articles similaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s