Dans la bibliothèque de Bout’Chou – Décembre 2019

Les vacances (de la bibliothèque) sont arrivées plus tôt que prévues. Avec le boulot monstre que j’ai eu avant les vacances IRL – et je n’ai pas tout fini alors ça m’a pris la tête mais on apprend à lacher prise – je n’ai pas pris en plus le temps de publier les 2 derniers livres prévus… Mais ce n’est que partie remise !

Le cycle famille s’est terminé en beauté avec Le Safari de Zak, né dans une famille avec 2 mamans, grâce à un don de sperme. C’est véritablement un album coup de coeur tant il est ancré dans une réalité qu’on ne voit que peu dans les livres pour enfants. Le cycle de Noël sans Père Noël s’est également superbement terminé avec un Père Noël !!!… Mais dans Santa’s husband, le Père Noël est noir et homosexuel, de quoi tordre le cou à ces représentations uniques.

J’ai apprécié proposer des cycles même si c’était complètement imprévu. Je pense que je vais me tenter cela pour 2020. Comme je compte poursuivre les deux publications hebdomadaires, il y aura surement une publication thème et une autre plus libre, ou sur un autre thème en parallèle.

Je vous laisse avec ci-dessous les publications de décembre à lire et relire sans modération, et vous souhaite plein de belles choses pour cette nouvelle année à tourner autour du soleil !

Pour accéder aux fiches des livres, cliquez sur les titres ci-dessous

Le safari de Zak

Le récit d’un enfant conçu par un donneur dans un famille de deux mamans.

Jinju, mon premier sapin de Noël

Jinju, une petite fille coréenne dont la famille s’est récemment installée à Paris, découvre Noël en France et s’émerveille des décorations et illuminations !

Et le lapin m’a écouté

Petit à petit, Camille s’ouvre et finit par parler, crier, se souvenir, rire, faire comme si de rien était, tout ranger, et même vouloir se venger… Tout ce temps, le lapin reste et écoute.

Santa’s husband

Non mais sérieusement, un Père Noël noir et homosexuel, marié à un homme blanc qui gère la logistique à la maison ? Que demander de plus ?

Julian is a mermaid

Une si belle ode à être soi-même, peu importe les attendus genrés du monde…


Articles similaires

2 commentaires sur “Dans la bibliothèque de Bout’Chou – Décembre 2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s