Dans la bibliothèque de Bout’Chou – Janvier 2021

En 2020, 82 livres ont été publiés dans la bibliothèque de Bout’Chou ! En regardant les livres qui avaient le plus attirés votre attention, j’ai ri en voyant que la liste était différente en fonction des stats instagram (image de gauche) et de ceux du blog (image de droite). Dans tous les cas, vous avez bon goût 😂

Nouvelle année, même principe, mais pour une simplification des partages, je me suis limitée par mois calendaires et non plus en nombre de semaines aléatoires. Bref !

J’avais besoin de thèmes calmes (avant la tempête?) pour débuter l’année… Cela fait longtemps que j’ai envie de parler de livres sur l’eau au sens très large et recevoir pour noël La baie de l’aquicorne m’a clairement décidée. Cette fable écologique est vraiment superbe et tellement plus que cela en matière de représentations. L’enfant et la baleine est quant à lui devenu un classique qu’on a vraiment lu et relu et encore relu, il devait être dans cette sélection avec ce papa solo. Et puis il y a au-delà du rêve de devenir ami·e avec une baleine ou un aquicorne, l’aspect découverte tout en poésie de Tout un monde sous l’eau et scientifique de Baby Océanographer.

En parallèle, j’ai publié aussi sur le temps, objet de découvertes infinies comme dans Tout tourne autour de toi, de ressources comme dans Here and now, de contemplation comme dans Rien du tout, voire de douceur comme dans Debout!. Autant d’odes à prendre le temps et à le contempler dans une société qui nous pousse à toujours faire plus tout le temps.

Je vous laisse avec les publications de janvier à lire et relire…

Pour accéder aux fiches des livres, cliquez sur les titres ci-dessous

La baie de l’Aquicorne

Une superbe fable écologique sur la protection des barrières de corail, mêlant des personnages féminins puissants à la survie d’un petit village, en passant par la perte d’une maman, la magie des profondeurs et une jolie romance entre femmes.

Tout bouge autour de toi

Du plus petit au plus immense, du plus profond au plus élevé, du plus intérieur au plus lointain, l’album appelle à la curiosité et à la découverte du monde, tout simplement car nous en faisons tou·tes partie.

L’enfant et la baleine

Une belle ode aux moments précieux pour ce papa solo et ce petit garçon qui peut se sentir seul quand vient l’heure de la pèche, et qui va faire preuve d’une empathie sans faille pour sauver un petit baleineau.

Here and Now

Cet album est rempli de sagesse, à la limite de la méditation. Chaque page est une respiration pour d’apprécier l’instant présent, ici et maintenant.

Tout un monde sous l’eau

Entre poésie et instruction, ce docu-fiction est joliment mené et illustré, mettant en scène une famille afrodescendante, contemplatrice de cette diversité de toute beauté.

Rien du tout!

Ne rien faire, c’est faire plein de choses : se reposer, rêver, imaginer, écouter, respirer, observer, sentir, profiter, goûter aux petits plaisirs de la vie.

Baby Oceanographer

Bébé Océanographe découvre que vivent dans l’océan aussi bien des animaux, que des plantes, que des volcans !

Debout!

Qu’est-ce qu’on aime rester sous la couette chez nous… Et pourtant des fois, il faut se lever ! Il y a tant de jolies choses dans le monde, à voir, à faire, à découvrir, à partager…


Articles similaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s