Mes podcasts au quotidien

Hello, je suis en train de retravailler le blog pour essayer de me faire publier un peu plus… ce ne serait pas du luxe ! En attendant la v2 du blog, un petit article sur les podcasts que j’écoute vraiment très régulièrement.

Pendant les vacances et nos longues heures de route, j’ai fait découvrir certains à Monsieur Chou et je me suis dit que cela pourrait en intéresser quelques un.e.s ici !

Kiffe ta race – Grâce Ly & Rokhaya Diallo

LA BASE ! Lancé l’année dernière, ce podcast est vraiment un indispensable pour tou.te.s celleux qui s’interroge sur les questions d’intersectionnalité, race, sexe, identité plurielle… Grâce Ly et Rokhaya Diallo affrontent les sujets tabous de notre jolie France dans – à ce jour – plus d’une vingtaine d’épisodes d’une quarantaine de minutes. A chaque épisode, elles invitent une personnalité, un.e experte pour échanger et ouvrir nos réflexions ! Un véritable outil pédagogique qui reprend du service dès le mois de septembre !

Morceau choisi de manière très objective mais tout est à découvrir !

Les couilles sur la tables – Victoire Tuaillon

J’ai découvert ce podcast il y a moins d’un an mais il a été lancé depuis plus de 2 ans ! C’est une nouvelle pépite dans les oreilles qui s’intéresse au sujet difficile des masculinités. L’homme, comme la femme, n’est pas un objet unique dont il faut cocher les cases et maitriser les codes pour avoir le droit d’en porter le titre. J’ai appris énormément sur la construction et la déconstruction du masculin, de la virilité, de la crise de la masculinité, sur les boys clubs… mais aussi sur la construction du sexe binaire biologique ! A écouter d’urgence !

Victoire Tuaillon est également sur le point de publier un livre suite à ces 2 ans d’études sur les masculinités… Les couilles sur la table – à paraitre en octobre…

De nouveau, morceau choisi objectivement…

Miroir miroir – Jennifer Padjemi

Pour déconstruire les standards de la beauté imposés par notre société et relayés par les médias, le regard des autres, et surtout intériorisés par chacun.e, le podcast de Jennifer Padjemi est hyper complet ! Depuis un an, ses invités et elle s’attaquent aux diktats : grossophobie, couleur de peau, poils, cheveux crépus, calvitie… Un podcast qui fait du bien !

Allez lire son livre « On ne nait pas grosse »

Et quelques autres…

Des tonnes d’autres podcasts sont à découvrir. J’écoute également régulièrement « La Poudre » de Lauren Bastide qui me fait découvrir les parcours de vie de femmes inspirantes ou encore « Melting Pot » de Mélanie Hong qui donne la parole la France multiculturelle…

Et toi t’écoutes quoi ?

2 commentaires sur “Mes podcasts au quotidien

  1. Belle sélection ! Mon préféré est La Poudre et j’ai parfois du mal avec la voix de Miroir Miroir mais les sujets sont si intéressants que je finis par m’y faire ! De mon côté (quand je prends le bus ou la voiture seule donc pas depuis un moment), j’écoute aussi Bliss (des histoires d’accouchement), Quouir (des récits de vie lgtb), et « À bientôt de te revoir » quand je veux un truc drôle (parce que tout ça c’est du lourd généralement…).

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! Quouir est dans ma liste mais cela prend du temps en effet. Je note Bliss et À bientôt de te revoir. C’est vrai que dans tout ça, un peu d’humour et de légèreté pour le second, peut faire du bien !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s