Et là, vous trouvez ça raciste ?

Déconstruire le racisme ordinaire

Depuis peu, je discute avec un groupe d’asiomilitant.e.s pour trouver des solutions afin de déconstruire le racisme à l’encontre des asiatiques, non seulement ce racisme constitué d’actes avec volonté de nuire mais aussi (et surtout) ce racisme ordinaire, insidieux, qui imprègne notre société. La reconnaissance d’un racisme anti-asiatiques étant à ses débuts en France, la transposition avec « des racismes mieux reconnus » est une méthode pédagogique qui fonctionne plutôt bien.

Par exemple, l’expression qui m’énerve le plus en ce moment (on me l’a sortie 3 fois en une semaine) est « c’est du chinois ». Cette jolie marque de racisme ordinaire qui passe sous couvert d’une expression française nous explique en quelques mots à quelle point une chose est compliquée et incompréhensible.

Mais ce n’est pas parce qu’une expression est utilisée et entérinée qu’elle ne fait pas de mal et qu’il faut continuer à l’utiliser. Lorsqu’on prend l’exemple « c’est du boulot d’arabe », c’est tout de suite plus parlant !

Chang le petit Chinois

Cette petite intro pour en réalité vous parler d’une comptine, qui fait « polémique », « jugée raciste », comme disent les médias… Vous avez peut-être entendu parler de Chang le petit Chinois. Si non, je vous laisse découvrir les merveilles que nos enfants apprennent à l’école.

La mobilisation a été rapide sur les réseaux, notamment grâce à Linh-Lan Dao et Sacha Lin-Jung, mais forcément cela n’a pas fait l’unanimité… Je ne veux même pas afficher tous les commentaires horribles que j’ai pu lire. Mais, peut-être qu’en transposant vers d’autres personnes racisées, iels trouveront ça raciste ?

 

Abdel le petit Arabe

Abdel fait le guet
Il mange du poulet
Ses cheveux sont bouclés
Très frisés

Abdel fait la tête
Il pense que je lui prête
Mais il vole ma bicyclette

 

Moussa le petit Africain

Moussa est perché
Il mange du mafé
Sa peau est foncée
Très ombrée

Moussa ne fait rien
Il ne se lève jamais le matin
A part pour jouer du tambourin

 

Thomas le petit Blanc

Thomas n’aime pas le lavabo
Il mange des escargots
Son corps n’a pas de biscoteau
Très rigolo

Thomas fait le chétif
Il est toujours négatif
Et en plus un brin agressif

 

De la même manière que pour Chang, sont repris ici des clichés physiques, culturels, supposés ou encore fabriqués… Il est tellement simple de faire une comptine qui sera apprise et répétée par des enfants, diffusant de manière ludique de fausses idées comme venant d’une certaine réalité, puis de clamer l’innocence des propos, au pire leur maladresse, sous couvert de découverte interculturelle.

 

 

Sortir des stéréotypes

Dans une société occidentale qui n’accepte pour seul référentiel qu’elle-même, les autres régions du monde étant par défaut celles qui sont différentes et disons-le inférieures, il est grand temps de sortir des stéréotypes racistes qui mettent nos enfants (et nous adultes) dans des cases.

Mon fils et ses yeux bridés, qui ne le sont que parce que ceux des blancs ne le sont justement pas, n’est pas né avec un chapeau pointu, des baguettes dans les mains ou encore avec un talent pour le tennis de table. J’espère vivement qu’on ne lui proposera jamais une telle comptine qui laisserait alors penser à ses camarades que l’appeler « Ping-pong », « Chintok », « Tching tchang tchong » serait drôle…

 

Tout mon soutien à celles et ceux qui prennent des risques pour dénoncer ces actes racistes, menaces de mort à l’appui… Comme je l’ai déjà dit à certain.e.s, la négligence et même la violence était dans la comptine et non dans les posts qui l’ont dénoncée !

3 réflexions sur “Et là, vous trouvez ça raciste ?

  1. Quand je travaillais en école maternelle l’année dernière les profs faisaient chanter aux enfants des chansons un brin racistes, c’était malaisant. Je ne me souviens plus en détail mais il était question d’éléphants qui balancent leur bedaine sur une musique africaine, ou encore de d’une poule d’eau qui va chez sa cousine en chine et ramène trois grains de riz…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s