Dans la bibliothèque de Bout’Chou – octobre 2019

Je suis très agréablement surprise par l’accueil que vous faites de la bibliothèque. Pas mal de retours sur instagram (réseau sur lequel je suis la plus active…). Je fais de mon mieux pour vous présenter nos livres préférés à Bout’Chou – et à moi haha !

Depuis quelques temps, nous avons investi les livres en anglais donc je vous en présenterai régulièrement sans que cela soit trop, j’imagine. Il y a vraiment beaucoup de littérature jeunesse moderne non traduite et cela peut être très frustrant… Ou l’occasion de parler anglais avec Bout’Chou !

J’essaie également de travailler sur la représentativité des personnages et le moins possible avec des animaux, bien que cela soit plutôt difficile en littérature jeunesse. Au départ, je trouvais que c’était un bon moyen d’imager et justement de n’exclure personne. Néanmoins, lorsque j’ai découvert l’étude du Cooperative Children’s Book Center, j’ai eu une véritable prise de conscience sur l’omniprésence des animaux dans les livres pour enfants… pour au final dessiner moins de blancs, mais pas forcément plus de BAME characters. Pour mieux comprendre ma réflexion, rendez-vous en bas de page après la liste des titres publiés en octobre !

Ce mois-ci j’ai commencé le cycle famille et dès le mois prochain, vous retrouvez notre sélection de Noël !

Pour accéder aux fiches des livres, cliquez sur les titres ci-dessous

June et sa famille

Venez découvrir June et sa famille à travers trois petites histoires bienveillantes.

A moi, à toi

Quand Petit Panda tombe par hasard sur une tanière douillette, il réveille Grand Panda en sursaut.

Les cadeaux

J’adore les cadeaux, les petits comme les gros !

Baby Astronaut

Baby Astronaut explores the stars and planets in space. She wears her space suit and helmet and rides in a space craft.

Nos familles

Léon, Lazare et leur cousine Ève ont très envie de faire des crêpes. Mais il leur manque tous les ingrédients… Les voisins d’Ève peuvent peut-être les aider?

Je marche avec Vanessa

Le récit tout simple d’une bonne action.

Mais… comment naissent les parents ?

Mon papa était débordé, ma maman aussi, alors ma question, je suis allé la poser à mes copains.

Encore un peu petite

Être petite, ce n’est pas toujours drôle. On ne peut pas faire tout ce qu’on veut, et certainement pas toute seule.

La grande famille

Simon le petit chat pense être de la famille des félins, mais le lion, le puma, le tigre et le guépard trouvent cette idée absolument farfelue.

View this post on Instagram

En haut 2015 VS en bas 2018 : statistiques de la diversité dans les livres jeunesse aux usa… Une évolution lente mais de ce que je peux voir, qui n'ira pas dans l'autre sens ! Nous n'avons plus à subir le manque de représentation 💪 Dans la bibliothèque de Bout'Chou, j'ai compté 171 livres jeunesse avec des personnages sur leur couverture (hors imagiers bien que là aussi on retrouve toujours les mêmes mots exemples et peu de diversité). Parfois avec plusieurs personnages, le dénombrement n'est pas très fin mais j'arrive à environ : – 33% animaux, fruits et monstres (anthropomorphisme, pas le chat sur le canapé) – 27% blancs + je remarque que les docteur.esse.s, les maître.sse.s,… sont souvent blanc.he.s même si les enfants peuvent être non blanc.he.s mais ce sont d'autres stats à faire ! – 24% afro- et arabo-descendants (il est parfois difficile de distinguer… environ 17% noirs et 7% arabes) – 11% asio-descendants (les origines sud asiatiques et les hispaniques sont également difficilement distingables) – 2% hispano-descendants – 2% premières nations descendants J'aimerais faire ces stats de manière plus poussée incluant sexe, genre, orientation sexuelle, type de famille, origine ethnique, activité réalisée… dans chaque histoire et non simplement sur la couverture. Et faire plein de tableaux dynamiques croisés 🤓😂 mais c'est beaucoup de taf… 🤯 Coming soon maybe 🤞 #representationmatters #bébé #garçon #maman #amour #enfant #bébédécouvre #bébélit #lecture #livre #jelis #bibliotheque #livreenfant #litteraturejeunesse #bébé2017 #2ans #babyboy #mum #love #reading #youthempowerment #babyempowerment #weneeddiversebooks

A post shared by Mon fils en rose (@monfilsenrose) on

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s