Métro parisien au féminin

Cela fait longtemps que j’y pense avec ma copine Audrey et quelques semaines que je m’y suis mise : une carte des transports publics parisiens au féminin, stations de métro, tram et RER intra-muros et petite couronne renommées (pour la très très très, très grande majorité…).

444 femmes

Elles sont mortes, elles sont vivantes, elles sont des pionnières dans la lutte pour les droits des femmes, elles sont des nouvelles reprenant le flambeau de l’égalité des sexes et des genres : artistes, scientifiques, politiques, littéraires, sportives, militantes, résistantes, réelles, imaginaires, légendaires, connues, méconnues, reconnues, oubliées, ces 444 femmes viennent des quatre coins du globe et ont œuvré et œuvrent toutes à leur manière à l’émancipation des femmes. Je suis en train de nettoyer et d’harmoniser ma base de données pour présenter toutes ces femmes, mais ça prend autant voire plus de temps ! Bientôt le fichier à disposition… 

Une première vague de recherche m’a permis d’établir une liste de 302 noms pour les 302 stations de métro. 47 femmes ont reçu un Prix Nobel, idéal pour les lignes 7 et 7bis qui comptent 45 stations. C’est ce qui m’a donné l’idée de faire des lignes thématiques, autant que possible du fait des correspondances et surtout des multiples casquettes de certaines femmes : les nouvelles figures, les artistes plastiques, les entrepreneuses, les femmes du cinéma et de la télévision, les musiciennes, les scientifiques, les criminelles, les Prix Nobels, les résistantes, les politiques, les fictives, les premières dames, les sportives, les littéraires… Parmi ces 302 femmes, un tiers sont des Françaises et j’ai tenté au mieux de représenter un maximum de pays.

Une seconde vague de recherche m’a permis de compléter la carte pour les stations de tram et de RER, cette fois-ci de manière plus géographique : Afrique, Amériques, Asie, Europe, Océanie. Les dernières stations sont renommées après d’autres femmes identifiées lors de mes recherches, sans ordre particulier, juste parce qu’elles y avaient leur place.

Et il y en a tellement d’autres…

Et la parité dans tout ça ?

Souvent lorsque je parle du peu de rues, de stations, d’équipements qui porte le nom d’une femme, on me rétorque que c’est tout simplement parce qu’elles sont peu à avoir marqué l’histoire. Parmi les « Grandes Femmes » dont on va se souvenir, et dont on peut parler à l’école ou en général, il y a Jeanne d’Arc, Marie Curie, Georges Sand, Camille Claudel peut-être ? Simone Weil désormais. Mais elles sont tellement plus qui méritent qu’on se souvienne d’elles… Elles sont tant à avoir mené des révolutions, bravé des interdits, redéfini les normes, tant à pouvoir incarner de véritables modèles aux yeux de nos enfants, filles et garçons.

Alors j’ai voulu voir une carte uniquement remplie de noms de femmes. Je suis pour la mixité bien évidemment, mais à côté de tous ces hommes qui ont été reconnus dans l’histoire, cela fait un bien fou de voir toutes ces femmes qui méritent tout autant, sinon plus. J’aurais pu également respecter la géographie parisienne et ne renommer que les noms de stations d’hommes mais cela a déjà été parfaitement réalisé par l’artiste Silvia Radelli pour son projet Métroféminin. J’aurais également pu garder les dates mais en me rappelant le sketch de Florence Foresti sur l’indexation des noms de rues, c’était hors de question. Impossible de trouver le sketch (ce qui n’est pas plus mal), alors je vous invite à voir le spectacle entier « Madame Foresti ».

Bref, une carte unique de femmes uniques, 444 femmes. Je vous laisse la découvrir et me dire ce que vous en pensez.

mon-fils-en-rose-metro-paris-au-feminin-filigrane-light

Note : Je ne suis pas graphiste et je remercie BuzzFeed pour la carte vierge du métro parisien. Si toi, graphiste qui passe par ici et qui souhaiterait redessiner la carte avec un plan de métro plus récent et de meilleure qualité, n’hésite pas à me faire signe !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s