Le handicap inclusif – dans la bibliothèque de Bout’Chou

Pour débuter avec la longue liste des découvertes au salon du livre 2019, un coup de cœur pour les fruits Kiki, publiés chez PAJA éditions dans la collection Yes they can, et pour leur éditrice et autrice Nébine Dominguez, avec qui j’ai failli avoir une crise cardiaque !

L’invisibilité des handicaps

Comme vous le savez je suis à la recherche d’une bibliothèque inclusive à l’image de la société que j’aimerais montrer à mon fils. Le handicap en fait pleinement partie. C’est une problématique qui m’a toujours particulièrement touchée ayant une petite sœur malvoyante. J’en avais même fait mon sujet de mémoire il y a 10 ans.

Jusqu’à présent j’avais 2 livres qui évoquaient le sujet, tous deux à propos de la diversité qui existe dans les familles. J’en parlerai davantage dans un article dédié, mais on peut y voir deux enfants handicapés moteur en fauteuil roulant. 2 livres sur l’ensemble de la bibliothèque de Bout’Chou, ça fait tout de même peu…

Néanmoins, j’en étais contente car mon objectif n’est pas d’expliquer chaque handicap à mon fils mais de pouvoir lui montrer que nous sommes tou.te.s différent.e.s et qu’une personne handicapée est avant tout une personne qui vit sa vie. Néanmoins les rôles proposés étaient très passifs et surtout réducteurs au fauteuil roulant.

Avant tout des enfants

Et là je découvre PAJA Éditions et leur collection Yes they can… Les histoires d’une bande de fruits (les animaux c’est cool mais ça va !) tous différents, petits, gros, maladroits, en fauteuil roulant, craintifs, inexpérimentés, abîmés, aveugles… Et qui vivent leur vie tous ensemble en apprenant à se connaître et à simplement être bienveillants les uns avec les autres… Mais quel bonheur !

Saupoudrez le tout de couleurs vives, de jeux de mots rigolos, de peps et de vitamines et vous obtenez une pépite de livre jeunesse.

Bref, j’en ai acheté trois… Nébine est une excellente commerciale et une superwoman comme je les aime !

Ensemble, les fruits Kiki sont plus forts, prêts à se lancer à l’aventure et à affronter tous les dangers

Parce que tu peux être une petite banane un peu abîmé, avoir besoin d’un fauteuil roulant et pourtant être l’héro.ïne de quelqu’un.e

Quand une fraise aveugle championne de judo, une toute petite myrtille et une tomate qui fait pipi dans sa culotte aident un chaton pâtissier à prendre confiance en lui !

Cerise sur le gâteau (ambiance salade de fruits…)

Comme si elle me connaissait déjà, Nébine a su faire chavirer mon cœur (outre l’attaque surprise) grâce à Kuku le fruit du dragon !! Je vous laisse apprécier cette beauté en tongs 😍

D’autres livres inclusifs sur le handicap à me faire découvrir ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s