La tisaneuse

  • Auteurice : Maiwenn Vuittenez
  • Illustrateurice : Maiwenn Vuittenez
  • Edition : Zebulo
  • Date de publication : 2020

Reconnaitre les plantes, les cueillir et même prendre le temps… de leur parler ! Mémé, la tisaneuse, fait découvrir à sa petite fille la magie d’un monde qu’elle ne connait pas.

Alors qu’elle avait prévu une grasse matinée, une jeune fille est réveillée à l’aurore par sa Mémé qui l’emmène au jardin car « la lumière, les saisons et l’humeur du ciel changent », il y a donc un nouveau jardin à découvrir chaque jour. Mais surtout, ce soir c’est la pleine lune, un jour idéal pour une bonne tisane.

Bois de pintade, poc poc, brède mouroume… Mémé explique (sans que cela soit révélé aux lecteurices) les caractéristiques, propriétés, forces de chaque bourgeon, chaque fleur, chaque racine rencontrées. Comme dit Mémé : « Une bonne tisaneuse se doit de respecter l’âme des plantes, c’est important de les écouter et de leur parler ! »

Puis ensemble, avec leur récolte, elles préparent une tisane et Mémé ajoute ses ingrédients secrets : une pincée de sel de la vie, deux goutte de paix, un morceau d’arc-en-ciel, sans oublier un petit piment pour relever le tout…

Un album aux magnifiques couleurs de l’Ile de La Réunion pour conter un métier traditionnel peu connu.

Dans les années 1950 à La Réunion, il y avait très peu de médecins et peu de moyens de transport pour se rendre en ville. Beaucoup de Réunionnais allaient voir des tisaneurs héritiers de traditions malgaches qui remontent au temps des fuites des personnes esclavisées.

Il est marqué « marronnage » dans cette explication qui clôture le livre, mais vue la signification étymologique « revenir à la nature » – c’est notamment le terme qu’on utilise pour des animaux domestiques qui retournent à l’état sauvage… – ce n’est pas un terme à utiliser.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :