Ressources

Je vais essayer ici de vous partager quelques ressources que je fais moi-même. Il y a plein d’autres sites à aller voir avant de venir ici mais en période de confinement, il va falloir redoubler d’ingéniosité !

memory nature

Mon fils adore les jeux de « memory » mais finit par s’ennuyer vite avec les basiques qu’on peut trouver alors j’en ai créés quelques uns, moitié memory / moitié imagier.

Je vous les mets en téléchargement. Comme cela a été fait vite fait juste avant confinement, le dos n’est pas bien calé, cela me permet juste de les trier plus facilement. Si vous voulez que ce soit parfait, n’imprimez que 2 fois la page d’images puis plastifiez et découpez. Les cartes font environ 5 cm x 6 cm.

Memory ocean

memory oiseaux

memory fleurs

Memory Nature

Suites et couleurs des animaux

Voici plusieurs planches avec plein d’animaux de couleurs différentes (la qualité de votre imprimante fera le reste…) :

  • 4 planches qui peuvent servir pour un loto ou pour reproduire des suites avec les bonnes couleurs (il y a 2 fois chaque animal, jamais de la même couleur) ; vous pouvez laisser en planche A4 ou découper en bandes.
  • 2 planches avec tous les items réunis à découper un à un !
  • 2 planches avec des bandes de couleurs pour jouer sur les regroupements de couleurs

N’hésitez pas à me faire des retours et à me montrer comment vous utilisez ces planches !

Suites et couleurs des animaux

[Lecture] Je suis terrible – Elise Gravel

Avec l’accord d’Elise Gravel publié sur sa page Facebook, on vous propose une petite lecture à 2 voix ! Bout’Chou et moi vous souhaitons plein de courage et d’énergies pour cette période de confinement !

Sur le site de l’autrice illustratrice, outre sa bibliographie, vous trouverez toute une série d’affiches et même de livres pdf gratuits qui sont des pépites pour l’éducation de nos enfants.

[Lecture] Je suis terrible – Elise Gravel

[Lecture] Village des féminismes

[#danslabibliothèquedeBoutChou#villagedesféminismes]

📚 Grâce aux @collectif_paaf et @femin.asie, j’ai la chance de pouvoir vous partager en lecture quelques uns de mes albums jeunesse favoris !
💛Je n’ai l’autorisation des auteurices que pour l’événement donc pas sûre qu’il y ait une rediffusion possible…
✨ Soyez présent•es !

📑 Au programme : des auteurices et des illustrateurices panasiatiques, des personnages principaux panasiatiques,
🌱une fable écologique,
👩‍👩‍👧 une enfant et ses mamans face au harcèlement à l’école,
🧕🏽une jeune fille inspirée par les femmes de sa famille portant un hijab,
🥋 une petite soeur qui va prouver sa force à son grand frère dans un combat de sumo…

✨ Parce que se voir représenté•e justement dès le plus jeune âge, se raconter, porter nos voix, c’est aussi lutter contre les représentations biaisées qui nous enferment ✨

***

Contre les enfermements, pour lutter ensemble, on se retrouve en ligne le 7 mars 2021 de 9h à 22h pour la deuxième édition du Village des féminismes.

« Briser l’isolement, c’est prendre le temps de construire ensemble. Construire nos résistances et sortir du cadre qui nous est imposé. Prendre soin de nos communautés, les faire perdurer. S’organiser pour compenser, guérir, prévenir et trouver des moyens d’esquiver toutes les stratégies d’enfermement et d’isolement. Notre militantisme ne saurait se contenter du climat anxiogène et délétère actuel, il doit aussi nous procurer de la joie et nous redonner espoir ! »

Lire le manifeste : ici

[Lecture] Village des féminismes